JIRAMA Morondava, en route vers la transition énergétique
Par | Le 20/12/2018 | Commentaires (1) | SOCIETE
Depuis quelques jours, les Morondaviens assistent à des manœuvres inhabituelles du côté du quartier de Labatoara.
Depuis quelques jours, les Morondaviens assistent à des manœuvres très insolites et inhabituelles du côté du quartier de Labatoara, où se trouvent les installations de la JIRAMA. La centrale thermique qui fournit les 3 570 kW aux usagers fait, actuellement, l’objet de travaux de modernisation, lesquels feront entrer la ville dans une nouvelle ère, celle de la transition énergétique.
La mise en place de solutions hybrides telle que le thermique-solaire ou le thermique-hydraulique ou éolien, entre dans le cadre de la nouvelle politique énergétique nationale qui vise à optimiser et moderniser les centrales thermiques existantes et à participer au plan de redressement de la JIRAMA. Elles sont d’ailleurs encouragées et soutenues par différents bailleurs dont la Banque mondiale et l’Union européenne.
La technologie choisie pour Morondava, utilisera pour partie le soleil afin de produire de l’électricité, via la centrale solaire dans la journée (de 7 h à 17 h) ; tandis que les groupes thermiques prendront le relais dans la soirée ou en cas de baisse de puissance. La JIRAMA souligne que « les centrales thermiques n’assureront donc plus que le back up de ce que les centrales solaires ne pourront pas produire. »
Selon les experts, la centrale hybride solaire de Morondava serait le plus important projet en hybridation de Madagascar. Le système hybride solaire de Morondava devrait produire 5 MW d’électricité solaire. Le coût d’investissement de l'opération d'hybridation est estimé à 5 M$.
La société GES (Green Energy Solution), qui assure actuellement les travaux d’ingénierie pour JOVENA-JIRAMA, promoteurs du projet, indique que : " la 1ère phase de l’hybridation de la ville, qui sera réalisée en 2019 fournira 4 MWp de solaire et 4MWh de stockage batteries"
Pour les fêtes, que les Morondaviens se rassurent : les nouveaux équipements devraient "couvrir" les besoins en électricité de la ville durant les fêtes de fin d'année. « Le démarrage et la mise en service des installations sont prévues le samedi 22 décembre, pour 9 mois à titre transitoire, avant que la centrale hybride ne soit opérationnelle ; la pointe sera en tout cas couverte pour les fêtes de fin d’annéee.»
Les vœux des habitants de leur épargner les délestages semblent donc avoir été entendus et exhaussés.
La localité de Maévatana est la première à avoir été dotée d’un système d’hybridation solaire, étant donné la forte potentialité de cette localité en ressource solaire.
Outre Morondava, le programme de modernisation des centrales concernera également plusieurs autres villes situées sur l'axe Anstirabe-Morondava, dont Miandrivazo, Mahabo et Belo/Tsiribihina du fait de la vétusté des infrastructures.
Pour information :
Green Energy Solutions (GES) est une co-entreprise entre JOVENA Energy, la branche énergie du groupe Axian, un groupe d'infrastructure de premier plan à Madagascar, et GREENYELLOW, un IPP solaire mondial. GES prépare la mise en service de 15 MW de centrales hybrides en 2019, tant dans le secteur solaire que thermique hybride à Tana et en régions (Menabe et Sava).
Quant à Axian, il ambitionne d'accompagner le triplement de la production d’énergie dans les cinq prochaines années.
Commentaires (1)

- 1. | 14/11/2019