Cap kimony morondava

Morondava, de grands changements sociaux- économiques vont s’opérer.

Le 18/06/2019 0

Dans SOCIETE

Depuis peu Morondava est devenu une destination prisée des Malagasy originaires de toute l’île

 
MORONDAVA, UNE VILLE EN PLEIN ESSOR

 

Depuis peu Morondava est devenu une destination prisée des Malagasy originaires de toute l’île que ce soit pour faire du tourisme, des séminaires, de grandes rencontres religieuses ou des ateliers régionaux.

De ce fait, de grands changements sociaux- économiques vont s’opérer dans la capitale du Menabe.

Morondava allee des baobabs sun set 1526 763

Morondava, fameux pour son incontournable allée des baobabs et le baobab amoureux, ses plages au sable fin et sa population joyeuse, connaîtra bientôt une vague déferlante de développement socio-économique grâce notamment à des infrastructures d’envergure et suivant les normes.

 

Lors de la visite du président de la République, Andry Rajoelina à Morondava les 23 et 24 mai derniers, de futures collaborations ont été exprimées et des travaux seront entrepris très prochainement, entres autres la réhabilitation du stade municipal, le marché de la ville, les routes parallèles mesurant 10km au total…

Les négociations bien qu’en cours, prennent une bonne tournure car déjà une entreprise de construction est sur place.

Ces changements nécessaires et importants vont redonner vie au sport car la ville regorge d’innombrables jeunes talents, la construction du stade permettra aux jeunes d’avoir une infrastructure adéquate à leurs besoins et de les mener loin dans leurs ambitions.

Marche du centre ville morondava 13

Ces projets présidentiels tombent à pic vu l’augmentation des vendeurs, en particulier les poissonniers, au Bazary Be de Morondava. Cette population marchande se verra dotée d’un espace plus grand ce qui mettra fin aux jeux du chat et de la souris entre la commune et les vendeurs.

Par ailleurs, le marché est un passage obligé du city tour (tour de ville) ; pour les touristes qui viennent visiter la ville de Morondava le marché est le meilleur moyen de découvrir les produits du terroir, aller à la rencontre de la population locale, faire connaissances avec les us et coutumes car à travers les pavillons et les étalages des commerçants, on peut faire connaissance avec la culture et l’histoire d’une ville. Transformer ce marché en un marché aux normes, c’est créer un environnement sain pour tous ses usagers.

 

Ensuite, la rénovation de l’hôpital représente une aubaine immense car non seulement les habitants de Morondava pourront bénéficier de meilleurs soins mais les patients accèderont à des services médicaux sur place ce qui n’est pas toujours le cas.

Enfin, qui n’a pas rêvé de circuler avec moins de secousses, sans heurts et sans saccades dans les rues qui cheminent les quartiers de la ville ? Tout le monde a espéré qu’un jour un projet réalise ces rêves. Après des décennies d’attente, le songe va bientôt devenir réalité.

 
Le secteur de l’économie, en l’occurrence les jeunes, va aussi connaître de grandes améliorations.

 

Comme tout le reste du pays, Morondava regorge de jeunes en quête d’emploi. Même avec un diplôme, des qualifications et des compétences prouvées, le jeune Malagasy a du mal à se trouver un emploi faute d’offres, de vacances de postes, de moyens… Bref, le milieu du travail est assez limité et les postes au sein de l’état sont déjà saturés. A Morondava, la situation est encore plus alarmante à cause de la disparition des industries et usines qui utilisent des mains d’œuvre assez importante comme l’exploitation de crevette d’AQUAMEN, l’usine sucrière SUCOMA et récemment la société de pêche SOPEMO.

Morondava semaine de la francophonie et earth hour 3

Il est plus que temps de créer pour entreprendre, et c’est dans cette optique que le programme national de l’état Fihariana entre en scène pour promouvoir l’entreprenariat dans tous les secteurs afin d’appuyer les jeunes techniquement et financièrement, et ainsi accroitre la force économique du pays.

Morondava est l’une des premières villes à bénéficier de cette opportunité, et vu l’effervescence remarquée pendant l’inscription à la Chambre de Commerce et la séance d’information qui s’est tenue à l’espace Chris, le programme entrevoit déjà une belle réussite.

Le PNE constitue une chance pour la jeunesse morondavienne, jamais un tel support de la part du gouvernement n’a été enregistré et ceci est une grande première pour tous les jeunes malagasy du pays en particulier de Morondava.

Par ailleurs, ce mouvement d’entreprenariat qui permet d’emprunter entre 200 000 Ariary et 200 millions d’Ariary pour financer leur projet permettra également de créer 10 000 emplois par an.

Enfin un programme qui aidera les jeunes partis chercher fortune dans les grandes villes à revenir saisir leur chance et contribuer au développement économique de Morondava ! On y croit comme le président : l’avenir est entre les mains de nos jeunes Malagasy.

 
Une vague de progrès touche aussi le secteur de l’éducation.

 

D’un contexte historique, la ville du Grand Quevilly était apparentée à Morondava depuis 1964, mais cette jumelage s’était arrêtée pendant environ une dizaine année. De nouvelles négociations ont été donc entamées avec le maire de Morondava pour reprendre à nouveau ce partenariat d’où les projets de réhabilitation d’écoles publiques.

Le projet de jumelage de Morondava avec la ville française du Grand Quevilly est donc en route avec la rénovation -cofinancée avec CODEGAZ- du CEG du Morondava Centre qui arrive bientôt à terme. Par ailleurs, le collège sera doté de 4 salles de classe, d’une nouvelle salle de prof, une salle informatique et d’une bibliothèque.

En outre, dans le but de favoriser l’accès à l’éducation des jeunes et l’égalité des chances à Morondava, le projet de réhabilitation d’écoles sera bientôt étendu vers d’autres fokontany à l’instar de Tsimahavaobe, Antsakoameloky et Namahora Sud.

En bref, il souffle sur Morondava un vent de renouveau portant avec lui sa renommée d’antan, une ville qui rime avec harmonie et paix où il fait bon vivre. Le défi est en marche, la capitale du Menabe est prête à égaler les grandes villes côtières de Madagascar.

 

VOX
Morondava Autrement

 

tourisme ECONOMIE

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire