Travaux de rehabilitation morondava

Enfin un Plan d’Urbanisme digne de ce nom pour la ville de Morondava !

Le 24/06/2019 0

Dans SOCIETE

la ville de Morondava a besoin, non pas seulement d’être toilettée, mais aussi d’être restructurée en zones à protéger et à aménager.

 
UN PLAN D'URBANISME POUR MORONDAVA

 

En 2015, le jeune maire fraîchement élu de Morondava, Kolo Frijof, fort préoccupé par l’avancée récurrente de la mer a informé dans son discours que la ville n’a aucun plan d’urbanisme directeur (PUDi) ni de plan d’urbanisme détaillé (PUDé).

Des documents de référence en matière d’aménagement territorial, et combien vitaux pour une ville située au bord du Canal de Mozambique, ont été établis.

De ce fait une demande a été envoyée auprès de l’Etat afin de financer l’élaboration de cet outil décisionnel, ce qui fut chose faite.

Et le mercredi 12 et jeudi 13 juin dernier, après des travaux de concertations répétées, le plan d’urbanisme directeur a été enfin validé lors d’une réunion au Candide en la présence des autorités.

 
Pourquoi un plan d’urbanisme ?

 

D’abord, un plan d’urbanisme est le document officiel de planification le plus important de la municipalité qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité, tout en présentant une vision d‘ensemble de l’aménagement de son territoire.

Ce plan permet de bien délimiter les différentes zones d’extension comme l’agriculture, l’élevage…

Il permet également d’apporter une organisation effective aux constructions étroites et illicites de la population, de faire face à l’érosion et ainsi éviter un désordre.

Il faudrait également brièvement rappeler la difficulté du camion pompier d’arriver à une maison incendiée, ce qui fut le cas de nombreux quartiers de Morondava :

Ampasimompera, Tsimahavaobe, Tsimahavaokely, Ankisirasira…

Il est à noter que la ville de Morondava a besoin, non pas seulement d’être toilettée, mais aussi d’être restructurée en zones à protéger et à aménager, des zones à prévoir pour l’extension ou la création de nouvelles infrastructures administratives, économique et sociales...

Vox
Morondava AUTREMENT

SOCIETE ECONOMIE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire