ACCUEIL MORONDAVA
  • TOUTES LES NEWS
  • MUNICIPALITE
  • TOURISME
  • DIVERSES
  • ARCHIVES
ACTUALITÉS MORONDAVA

ACTUALITÉS MORONDAVA

  • Accueil /
  • ACTUALITES MORONDAVA /
  • PALM /
  • Les problématiques de submersion marine de la ville de Morondava

Projet palm morondava

Les problématiques de submersion marine de la ville de Morondava

Par grondin-theo333 | Le 12/10/2018 | Commentaires (0) | PALM

Second billet du projet PALM (Protection et Aménagement du Littoral de Morondava). [Théo Grondin]

Le projet déploie sa stratégie !

Bonjour à tous ! Ce second billet du blog PALM a pour objectif de répondre aux nombreuses interrogations soulevées ces dernières semaines concernant les épisodes de submersions marines et concernant l’avancement du programme d’actions du projet PALM.

Durant ces derniers mois, l’ensemble des habitants de la ville de Morondava ont pu constater l’ampleur du phénomène d’érosion des plages de la ville et l’aggravation des phénomènes de submersion de l’espace urbain. Si ces événements ne sont pas nouveaux (si l’on se remémore le passage du cyclone Gafilo et les phénomènes de submersions des années 1998 et 2004 par exemple), le littoral fait face à une situation sans précédent du fait de la disparition des dernières défenses naturelles de sables sur les fokontany du nord de Nosy Kely et Morondava Centre.

Dans ce contexte le projet PALM étudie l’activité hydro-sédimentaire de la zone littorale et développe une stratégie afin de mettre en place des solutions de moyen/long termes pour limiter les impacts de l’érosion côtière sur la ville.

Ainsi, après plusieurs mois de travail, les bureaux d’études mobilisés par le projet présenteront la semaine prochaine les premiers résultats de leurs études concernant l’activité hydro-sédimentaire du littoral et formuleront les premières propositions d’aménagement pour la zone devant les principaux partenaires du projet et les autorités locales.

Une érosion qui s’accélère….

Ppp

Le littoral de Morondava est soumis depuis toujours à des périodes quasi aléatoires, en tout cas très complexes à mesurer, d’érosion et d’accrétion. En 2004, par exemple, la limite des eaux était quasi équivalente à celle que l’on connait actuellement.

Cependant, depuis 3 ans, on constate une accélération de ce phénomène avec une perte de hauteur de sable sans précédant (plus de deux mètres en 2 ans).

La disparition des dernières protections en haut de plage menace aujourd’hui l’ensemble des constructions du nord de Nosy Kely au fokontany d’Avaradrova.

Forte maree morondava 1 ALERTE VIGILANCE TRES FORTE MAREE DU 07 AU 11 ET DU 23 AU 26.10.2018
Alerte vigilance morondava 1 ALERTE VIGILANCE TRES FORTE MAREE DU 25 AU 27.09.2018

Une récurrence de marées à forte amplitude

Depuis plusieurs mois, la Commune alerte la population sur les périodes de très fortes marées pouvant avoir un impact sur les constructions, les biens et les personnes résidents sur la zone littorale. En seulement 3 mois, 4 alertes ont été diffusées depuis son site « Morondava-autrement ».

 

Ces alertes se basent sur les informations de coefficient de marées publiées sur le site « mareespeche Morondava » disponibles gratuitement : https://mareespeche.com/af/madagascar/morondava#_marees.

…. rendant la ville vulnérable aux phénomènes naturels de marées

Cependant, ces alertes ne prennent pas en compte les phénomènes de houles, de vagues et de vents par exemple, qui ne sont aujourd’hui prévisibles qu’à court terme. Et c’est la conjugaison de ces différents facteurs qui reste le plus aggravant lorsque chaque facteur pris individuellement est à son paroxysme (marée d’équinoxe, très forte houle, etc…).

On remarque pourtant aujourd’hui, que face à la disparition des dernières défenses naturelles de la bande côtière, chaque marée de très fort coefficient a, à elle seule , un impact direct sur la zone urbaine. On assiste ainsi à la recrudescence des phénomènes de submersion sur l’espace urbain en bordure littorale et sur les zones proches du canal Hellot.

Inondation police

Des constats de submersion jusqu’au cœur de la ville

MorondavaCanaux morondava dispose d’un réseau d’évacuation des eaux lors des fortes pluies vers les parties non urbanisées au Nord de la ville et vers le drain Hellot qui se déversent au Sud-Ouest de la ville. Ces réseaux d’évacuation ont été renforcés lors des travaux routiers réalisés par l’entreprise COLAS et SOGREAH en 2010.

Une partie de ces canaux sont actuellement comblés et ne jouent plus leur rôle d’évacuateurs des eaux de pluies. Cependant, cela permet d’éviter l’intrusion de l’eau de mer par les canalisations depuis le drain Hellot lors des périodes de fortes marées.

C’est le cas par exemple, de la portion de route qui longe le canal Hellot au nord du port Bébé.

Canaux bouches

A l’inverse, les canaux d’évacuation des eaux de pluies fonctionnels, sont totalement submergés lors des périodes de marées d’équinoxe. C’est le cas par exemple du réseau principal de canaux quadrillant la ville autour de l’artère principale de Morondava.

Si les parties plus « hautes » de la ville sont protégées du phénomène de submersion, les parties « basses » deviennent le réceptacle de l’eau débordant des canaux.

Zones basses

Carte inondation zones basses 1

Canal fonctionnel

Canaux fonctionnels carte

Quelles solutions pour éviter la submersion ?

Ce phénomène de submersion est difficile à contenir. Le système de canaux existants ayant pour vocation l’évacuation des eaux lors de la saison des pluies, mais pas d’évacuer les remontées d’eau de mer provenant du drain Hellot.

Le phénomène de submersion des terres lors des fortes marées est un phénomène naturel. La ville de Morondava ayant été construite sur un cordon lagunaire, dont certains espaces sont en dessous du niveau de la mer. Le véritable problème provient des nombreuses constructions se situant sur des zones inondables ou barrant la route aux voies naturelles de cheminement des eaux.

Face à ce constat, l’action de curage des drains Hellots et FAO après la prochaine saison des pluies est un des moyens envisagés par le projet PALM pour limiter les phénomènes de débordement.

Cependant, une réflexion sur la maîtrise foncière sur le littoral, ainsi que sur les zones inondables et sur de nouvelles formes de constructions plus adaptées au contexte doivent également être envisagées par les pouvoirs publics (c’est le cas au travers du nouveau Plan d’Urbanisme Directeur) et par les particuliers.

Remblais
Alignement tc2

Une restitution très attendue des travaux des bureaux d'études en matière de préconisations

Depuis le mois de mai 2018, un groupement de bureaux d’étude travaille en concertation avec la Région Réunion et la Commune urbaine de Morondava, sur un diagnostic des dynamiques hydro-sédimentaire du littoral de Morondava et sur la formulation de préconisations en matière d’aménagement pour lutter efficacement contre le phénomène d’érosion de la bande côtière.


Ainsi, les représentants des Bureaux d’études BIOTOPE (experts sur la thématique végétalisation) et CREOCEAN (experts sur les dynamiques hydro-sédimentaires), les partenaires réunionnais et l’assistant technique du projet du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se rendront sur Morondava la semaine prochaine.

 

Deux réunions se tiendront le jeudi 18 octobre et Vendredi 19 octobre dans les bureaux du Conseil municipal :

- La première réunion concernera les principaux partenaires du projet et les représentant des autorités locales, le Préfet, le Chef de Région, le Maire et les élus du Conseil municipal.

  • Une restitution des résultats des bureaux d’études sera effectuée et mise en débat avec les différentes parties prenante.

- Une seconde réunion sera organisée avec les membres du Comité de Suivi Technique du projet. Ce CST est composé de l’ensemble de ces acteurs, élargis à des représentants de la société civile, des services déconcentrés de l’Etat, des opérateurs touristiques et autres acteurs compétents et qualifiés (sur invitation de la CUM).

  • La matinée sera dédiée à la restitution des deux études.
  • L’après-midi sera consacrée aux travaux entrepris par les membres du CST.

 

Ces rencontres ont pour objectif, outre de présenter les résultats et recommandations des études, de recueillir les avis des acteurs locaux afin qu’ils contribuent aux discussions du CST, de définir la poursuite du programme d’actions du projet et d’orienter les choix en matière d’aménagement avant la restitution du rapport final par les cabinets d’études en novembre 2018.

 

Reu palm 2017

Pour rappel, le projet souhaite confronter les préconisations du rapport final aux acteurs socio-économiques des zones concernées, pour réorienter et valider le projet d’aménagement début 2019 !

Mentions légales :

Logo signatures cum 1Logog palm

Logo bailleurs

Labelise cop 22

Votre interlocuteur :

Théo GRONDIN

Chargé de mission Projet PALM

Bâtiment du Conseil Municipal

Commune urbaine de Morondava

619 MORONDAVA

BP : 40

Courriel : theo.grondin@cr-reunion.fr

PALM PROJET SOCIETE MUNICIPALITE ECONOMIE

Articles similaires

Photo palm 1

Le projet PALM, un outil d'aménagement du littoral et d'atténuation des risques

Le projet PALM (Protection et Aménagement du Littoral de Morondava), contribue à faire de Morondava, ville très vulnérable aux aléas et catastrophes naturelles (inondation, fortes pluies, grandes marées, cyclone fréquent...) un territoire plus résilient à ces phénomènes.

Hybride solaire jirama morondava

JIRAMA Morondava, en route vers la transition énergétique

Depuis quelques jours, les Morondaviens assistent à des manoeuvres très insolites et inhabituelles du côté du quartier de Labatoara, où siège les installations de la JIRAMA. La centrale thermique qui fournit les 3 570 kw aux usagers fait, actuellement, l’objet de travaux de modernisation, lesquels feront entrer la vi

A praia em morondava e o canal de mo ambique 1024x683 1

Morondava : Aménagement intégré du littoral

Le projet d’aménagement du littoral de la ville commence à se faire plus concret. Les promoteurs du programme, la Commune urbaine de Morondava et la Région Réunion, ont installé ce 2 août, les outils de gouvernance du projet.

Femmes de morondava

Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité

En 82 années de municipalité, seules 3 femmes ont pu acéder à des fonctions de premier plan au sein de la commune de Morondava.

Travaux de rehabilitation morondava

Enfin un Plan d’Urbanisme digne de ce nom pour la ville de Morondava !

la ville de Morondava a besoin, non pas seulement d’être toilettée, mais aussi d’être restructurée en zones à protéger et à aménager.

Andry rajoelina et le maire de morondava kolo frijof

Visite du Président Andry Nirina Rajoelina à Morondava du 23 au 24 mai 2019

ette visite du Président dans la région Menabe est un signe de reconnaissance, qui fait de lui un homme de parole et d’action, en parfaite adéquation avec l’image qu’il doit et veut montrer pour faire un éclairage sur l’entame du processus de mise en œuvre de l’initiative pour l’émergence de Madagascar.

Forum international de la cooperation et des partenaires maroc

Les maires d'Antsirabe et Morondava au forum international de la coopération

Le forum international de la coopération et des partenariats locaux du 25 au 26 mars 2019 au Maroc.

Noel 2018 a morondava 1

Morondava, Noël 2018, sous le signe de partage et de la cohésion sociale

La ville de Morondava a célébré Noël, cette année, dans la grande joie et la fraternité, sous le signe de partage et de la cohésion sociale.

Noel 2018 a morondava

Un majestueux sapin entièrement décoré trône devant la mairie

Les festivités de Noel approchent et le sapin géant installé à l’entrée du centre ville est là pour nous le rappeler. Depuis quelques jours, un majestueux sapin entièrement décoré trône devant la mairie, sous les yeux ébahis des Morondaviens, qui n’en reviennent toujours pas.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Aperçu
Afm
NEWS PAR THEME
ALLIANCE FRANÇAISE
ATELIER
ÉCONOMIE
JEUNESSE
MUNICIPALITÉ
METEO & PALM
TOURISME
TOUTES LES ACTUALITÉS
ARCHIVES

Derniers billets

  • Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité
  • La ville de Morondava réhabilite ses infrastructures routières
  • Un complexe hôtelier sur les rives de la majestueuse Tsiribihina... le Eden
  • Entretien avec Ingrid ELISABETH, une jeune créatrice de mode déterminée
  • H. GREVE, figure légendaire de la botanique de Madagascar
  • Les premiers colons du Menabe sont Réunionnais : SAMAT, GREVE...
  • Yann DAVIDSON, plus jeune arbitre international du basket africain
  • Alliance Française, des espaces jeunesses entièrement rénovés et modernisés
ON PARLE DE NOUS
L hebdomadaire Sur la route du photoreportage

Rechercher sur le blog

NUMEROS D'URGENCE
Logo cumVille de Morondava : Liste des numéros utiles.

LES DELIBERATIONS

  • 2015 oct - session extraordina
  • 2015 décembre -session ordinai
  • 2016 février - session extraor
  • 2016 juin - session extraordin
  • 2016 août - session ordinaire
  • 2016 décembre - session extrao

MORONDAVA A DU TALENT

  • Norbert Kominy, The Artist
  • Yann Vezo Davidson
  • Jean-Louis THEMISTOCLE, ambass
  • Christophe TSILIVA, ambassadeu

LE CONSEIL MUNICIPAL

  • RAPPORTS ANNUELS DU CONSEIL 2
    • Bilan 2015-2016 du Conseil mun
    • Bilan 2017 du Conseil municipa
  • Réaffirmer le rôle du Conseil
  • Les nouveaux élus de la mandat
   MA VILLE
 »  Bienvenue  »  Morondava Autrement  »  Morondava, vezo et urbaine  »  Morondava, une charmante ville  »  Morondava et la réligion  »  Morondava, blason et armoiries  »  Associations  »  Culture et éducation  »  Activités sportives  »  Emplois, formations et stages  »  Actualités  »  Chiffres clés  »  Services publics

   DECOUVRIR ET SORTIR
 »  Voir les hôtels  »  Où manger  »  Que faire et voir  »  Où Sortir  »  Où Faire vos achats  »  Pour se déplacer  »  Services divers  »  Bon à savoir  »  Ballade virtuelle dans Morondava  »  Formulaire de contact  

   ANNUAIRES
 »   Hôtels  »  Location de Voitures  »  Restaurants et Bars  »  Les Numéros Utiles

   ACCES DIVERS
 »  Projet PALM  »  Nos Patenaires  »  Nous contacter  »  Album Photos  »  Vidéos

QUI SOMMES-NOUS?



NOTRE CHARTE D'ETHIQUE ET DE COMPORTEMENT