Municipalite morondava ramassage des encombrants

Mobilisation générale pour prévenir et éviter la propagation de la peste

Le 26/09/2017

Dans MUNICIPALITE

Aucun cas de peste n’a été constaté ni déclaré sur le territoire de la commune de Morondava.

Entre la rumeur et la menace épidémique, la vigilance reste de mise

Aucun cas de peste n’a été constaté ni déclaré sur le territoire de la commune de Morondava, a annoncé la Direction Régionale de la Santé lors de la réunion de travail du 19 septembre 2017, organisée en mairie. 

Comme chaque année, une recrudescence des cas de peste pulmonaire est observée au cours de la saison de transmission de la peste, se situant d'août à mars à Madagascar et dans certains foyers de l'île. La peste est une maladie contagieuse, soumise à déclaration obligatoire.

Le Maire informe la population que, selon la Direction Régionale de la Santé, aucun cas de peste n’a été constaté ni déclaré sur le territoire de la commune de Morondava. Les rumeurs circulant à ce sujet sont, par conséquent, totalement infondées.

Cependant, les autorités locales recommandent la plus grande vigilance afin de prévenir et éviter tout risque de propagation de la maladie. La population est donc invitée à observer des règles d’hygiène, sanitaires et alimentaires strictes ; et à consulter au plus vite un médecin devant tout symptôme de détresse respiratoire ou de forte fièvre.

Une réunion de travail, présidée par le Préfet, à laquelle participaient la Direction Régionale de la Santé, le Centre de Soins de Base de Morondava (CSB II) et les 18 chefs fonkontany, s’est tenue le 19 septembre 2017 en mairie. L’objet de cette rencontre était double : vérifier la rumeur quant à l'éventualité de la survenance de cas de peste dans la commune et élaborer collectivement des mesures de prévention spécifiques pour anticiper une crise pesteuse et éviter sa propagation sur le territoire. 

Des mesures de prévention pour enrayer la menace épidémique

1. Santé et accès aux soins :

  • Se rendre au plus vite au CSB II, en cas de symptôme. Les consultations médicales sont gratuites depuis le 1er septembre 2017.
  • Faire réaliser aux médecins, de manière systémique, des autopsies en cas de suspicion de cas.

2. Santé et accès aux soins :

  • Installation des bacs à ordures sur tous les fokontany ;
  • Lancement d’opérations de déparasitage et de dératisation ;
  • A partir du 22 septembre 2017, lancement d’une campagne de communication pour sensibiliser le grand public sur les bonnes pratiques d’hygiène, la salubrité dans les lieux d’habitations, l’élimination des déchets ; et rappeler à la restauration commerciale (gargottes, alimentation de rues, restaurants…)  les règles d’hygiènes alimentaire et sanitaire.

3. Contrôle des acteurs  de la restauration commerciale

  • Respect du Code d’hygiène : un délai d’une semaine sera accordé à la restauration commerciale pour se conformer aux règlements sanitaires imposés lors de la mise en vente de denrées alimentaires préparées ;
  • Lancement d’opérations de contrôle à partir du 15 octobre et sanctions des contrevenants au Code d'hygiène.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Morondava le 20 septembre 2017

MUNICIPALITE SOCIETE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !