Morondava fete de l independance

Morondava : Happy 57th independance day Madagascar

Le 29/06/2017

Dans DIVERSES

Cette année, Madagascar fête les 57 années de son indépendance, obtenue le 26 juin 1960. Pour marquer cette occasion, Morondava avait mis ...

L'ambiance est à la fête


Pour marquer cette occasion, Morondava avait mis les petits plats dans les grands.
Depuis quelques jours un air de fête flotte sur la capitale du Menabe. Les arendrina, ces traditionnels lampions en papier, égaient les étals des marchands, le décibel des sonos est monté d'un cran, le drapeau tricolore arbore les rues pimpantes de la ville. Le voilà qui orne fièrement les fenêtres des modestes échoppes, pour s'élèver sur les toitures des maisons, habiller les devantures des boutiques et drapper élégamment les édifices publics, dont les mosquées.

Morondava se prépare à célébrer la date anniversaire de l'indépendance de la Nation, laquelle coïncide cette année avec la fin du jeûne du Ramadan.

Plusieurs manifestations sont prévues tout le long de l'avenue de l'indépendance, avec pour théâtres le parking des assurances ARO, les trottoirs de la Maison Fong-Lune - baptisée aujourd'hui espace "micro-cred" - et la plage de Nosy Kely, qui accueillera la finale de la 5ème édition de l'émission de télé-crochet "Kopi-Kolé".

C'est ainsi qu'un podium équipé d’un écran géant, aux couleurs notamment de l’Alliance Française et d’Orange, a été installé à l'entrée de la ville pour recevoir artistes, sportifs, officiels et les discours. Le soir, les autorités ont rendu piétonnière la portion de rue desservant les entrepôts de la STAR jusqu’au Madabar pour que la population puisse profiter pleinement de la fête. Deux déviations s’offrent alors aux usagers motorisés, la rue menant vers le quartier de Labatora ou celle d’Andakabe. Les gargotiers ont sorti et installé des tables pour accueillir les nombreux curieux venus, souvent en famille, participer aux réjouissances.

Le traditionnel défilé du 26 juin a attiré comme à son accoutumée une foule nombreuse, venue admirer les parades militaires, commenter les remises des médailles d'honneur, regarder les écoliers, collégiens et lycéens porter fièrement les banières de leurs établissements ou encore soutenir les diverses associations culturelles et sportives.

Du côté de la Mairie, pavoisée aux couleurs de la Nation, la première promotion de policiers municipaux professionnalisés reçoit leurs diplômes.

A la nuit tombée, c'est sur la route digue et munis de leurs arendrina ou de bâtons laser que les petits Morondaviens ont entraîné leurs parents pour assister aux feux d'artifices. Durant près de 20 mn le ciel a brillé de mille feux et illuminé les regards des petits comme des grands.

Morondava fete de l independance 2017

La premiere promotion de policiers municipaux

L'heure de l'hommage et de l'émotion

La Commune de Morondava a souhaité saisir cette occasion pour témoigner sa reconnaissance aux personnes qui ont permis de doter la Ville d'un camion de pompiers. Il s'agit de Mme Micheline Noro ANDRIATSILANY, présidente de l'association Aide & Fraternité France-Madagascar et de messieurs Franck GARNERON et Gilles ORTHOLLA de l'association 1 Toît pour toi et de Partick VILLARDRY de l'association Ullis, de Stéphane PERNET, gérant de la Financière Walexport .

C'est au cours d'une céremonie publique et en présence de M. Gilbert ROMAIN, chef de la Région Menabe, que la Présidente du Conseil municipal, Mme Pulchérie DAVIDSON, a remis symboliquement les clefs de la Ville à M. Franck GARNERON, avant de l'élever au titre de citoyen d’honneur.

Par cette double distinction, la Commune entend rendre hommage aux personnalités extérieures qui ont rendu des grands services à la Ville. M. Franck GARNERON est le premier à porter ce titre honorifique.

Autre séquence émotion : le baptême du camion pompier, lequel porte désormais le doux prénom de sa charmante marraine Noro. Dans son discours, Mme Micheline Noro ANDRIATSILANY a formulé le voeu « que ce camion ne servira pas pour éteindre des feux, mais contribuera à réaliser d’autres interventions de sauvetage », avant de casser la bouteille de champagne sur "l’étrave" du camion.

Franck garneron president de l association 1 toit pour toi

Cérémonie de remise des clefs de la Ville à M. Franck GARNERON, élevé au rang de citoyen d'honneur de la Ville.

Frank noro

M. Franck Garneron, Mmes Micheline Noro Adriatsilany et Pulchérie DAVIDSON.

Musique.... et que chacun se mette à jouer

Les candidats aux finales de la très populaire émission de télé-crochet « kopi Kolé » se sont chalengés sur le podium ARO sous les regards des jurys locaux constitués par Laura, directrice de l’Alliance Française, Sandra, directrice de Orange et du Directeur de la Sté ARO et des nombreux Morondaviens, venus encouragés leurs favoris.

Jembe

Podium arojpg

Chorale ffm

Une troupe chinoise, originaire de la province de Yunnan, a donné une représentation gratuite à la salle d'euvre des Catholiques. C'est sur une invitation personnelle de M. Roberto KOLO, que la Yunnan Opera Theater of China a accepté de faire une halte  dans sa tournée promotionnelle à Antananarivo, afin de découvrir les fameux baobabs de Morondava et faire découvrir à la popuation le théatre chanté chinois. L'opéra du Yunnan est un art très connu et réputé en Chine, dont l'histoire remonte à plus de 200 ans et déclaré patrimoine national depuis 2008.

Avec mgr donald pelletier eveque emerite de morondava

Mgr Donald Pelletier, Evèque émérite de Morondava.

Dean guo weiping directeur de l yunnan opera theater

Dean Guo Weiping, directeur de l’Yunnan Opera Theater lors de la cérémonie d'échanges de cadeaux

Le yunnan opera theater et roberto kolo

Le Yunnan Opéra Theater et Roberto KOLO

Zanahary ô, tahio ny Tanindrazanay

Mais une fête ne serait pas complète à Madagascar sans un « vavaka » ou séance de prière.

L’association des églises chrétiennes de Madagascar a tenu elle aussi à apporter sa contribution à ce 57ème anniversaire de l'indépendance de la Nation. Les leaders locaux des églises EKAR, EEM, FJK et FLM ont invité à participer à une messe œcuménique, célébrée en la chapelle militaire de Tsimahavaokely, tous les fidèles, les militaires et leurs familles et de nombreux civils afin d'unir leurs prières pour la patrie. Une magnifique et puissante messe « ho fisaorana an’Andriamanitra sy ho fangataham-pitahiana ho an’y Tanindrazana ary ho fitotroana am-bavaka ny vahoaka Malagasy ».

Img 3564

Thumb img 3546 1024

MUNICIPALITE SOCIETE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !