Femmes de morondava

Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité

Par pulcherie2020 | Le 12/11/2020 | Commentaires (0)

En 82 années de municipalité, seules 3 femmes ont pu acéder à des fonctions de premier plan au sein de la commune de Morondava.

Les Pionnières

 

La commune de Morondava est créée, par arrêté du Gouverneur Général de la Colonie de Madagascar, le 16 juillet 1932. Elle accède au statut de municipalité élue le 6 juin 1939. En 82 années de municipalité, seules 3 femmes ont pu acéder à des fonctions de premier plan au sein de la collectivité.

Egyptienne2 1

Egyptienne VITAL-ZAFERA

Premier Adjoint au maire (1961-1967)

Nelly dublois

Nelly NICOLESSI-DUBLOIS

Maire élue (1998-2002)

Pulcherie-chignon

Pulchérie DAVIDSON

Présidente du Conseil (2015-2019)

En 82 années de municipalité, où sont les femmes ?

 

Mme Egytienne ZAFERA-VITAL fut la pionnière. Au tout début des années soixante, le sénateur-maire André JOHARY la désigne afin de l'assister dans sa fonction de 1er magistrat de la ville. Elle devient ainsi la première femme, première adjointe à la mairie.

Il aura ensuite fallu attendre 30 ans, pour qu'une femme se lève et ose briguer la mairie. Mme Nelly NICOLESSI-DUBLOIS sera la première femme à être élue Maire de la commune urbaine de Morondava.

Une dizaine d'années plus tard, c'est au tour de Mme Pulchérie DAVIDSON de se présenter aux municipales. Elle vise non pas l'Exécutif, mais la présidence de l'organe délibérant. En 2015, elle devient la première femme élue Présidente du Conseil municipal.

C'est d'ailleurs sous sa mandature que le Conseil municipal a pu voir siéger 4 élues femmes. Avant 2015, aucune femme n'avait encore été membre de cette institution.

Haute Personnalité MUNICIPALITE SOCIETE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire