ACCUEIL MORONDAVA
  • TOUTES LES NEWS
  • MUNICIPALITE
  • TOURISME
  • DIVERSES
  • ARCHIVES
ACTUALITÉS MORONDAVA

ACTUALITÉS MORONDAVA

  • Accueil /
  • ACTUALITES MORONDAVA /
  • Les premiers colons du Menabe sont Réunionnais : SAMAT, GREVE...

La famille samat colon morondava

Les premiers colons du Menabe sont Réunionnais : SAMAT, GREVE...

Par pulcherie2020 | Le 06/05/2020 | Commentaires (0)

L'installation des premiers colons en territoire Sakalava Menabe date de la deuxième moitié du 19ème siècle.

Originaires, pour la plupart de La Réunion, les premiers colons installés en territoire Sakalava se sont établis à Nosy Miandroka, Lovobe, Andalanda, Taolampia et Lamboharama, pour exploiter des domaines agricoles et pratiquer l’élevage.

Leo SAMAT, H. GREVE, PEPIN et Eugène JEAN-BAPTISTE sont les premiers arrivants. Ils épousèrent des femmes malgaches, eurent beaucoup d’enfants, qu'ils élevèrent dans la foi catholique.
 

Reunionais de mva 2

Léo-Philippe SAMAT, le Pionnier

En 1867, SAMAT écrit : « Le Menabé (...) est beau et très fertile. Il se récolte beaucoup de riz, de voèmes (variété de haricots), d’arachides, manioc, patates, bananes et cannes à sucre en grande quantité. Ses produits sont en miel, cire, bois d’ébène, de palissandre, de rose, de santal, orseille6. Les bœufs sont nombreux et magnifiques. J’ai traité pendant le séjour de cinq ans que j’y ai fait cinq cent bœufs pour une maison de commerce de Bourbon, ce sont les plus beaux qui y sont venus, soit de cette côte ouest, ou de la côte-est »


Dans son domaine situé aux environs d’Andakabe, il plante un certain nombre de cultures tropicales : canne à sucre, manioc, patates, mais, arachides, manguiers, canneliers, citronniers. Sa propriété renferme en outre un vaste jardin potager avec tous les légumes de France : pommes de terre, carottes, navets, radis, betteraves, choux-raves et choux-fleurs, choux pommés, épinards, oseille, haricots, lentilles, ail et oignons, diverses salades, des aromates comme le persil, thym, cerfeuil…
Un colon aux multiples savoir-faire

Principal colon français, établi sur la côte Ouest, Léo SAMAT dominera, par son dynamisme, durant une quarantaine d'années le paysage économique et politique de l’époque. Agent des messageries maritimes, représentant de plusieurs établissements commerciaux, membre actif de la chambre de commerce et des affaires agricoles, il est également conseiller des chefs Sakalava, avec lesquels il avait noué des alliances et serments de sang.


Le père SAMAT, comme l’appelle familièrement les gens du Ménabe, fut en outre Correspondant du Gouvernement Général. En 1896, le récit consacré au Voyage du Général Galliéni durant 5 mois autour de Madagascar rapporte que : « Samat est établi à Madagascar depuis plus de trente-trois ans.Il est donc avec M. J. Bonnemaison de Tamatave le doyen des colons français. Mais notre compatriote ne se contente pas de cette doyenneté ; il est en outre le plus sérieux des colons de la côte Ouest, consacrant toute son activité depuis nombre d’années non seulement à la colonisation d’exploitation, mais aussi à la colonisation de peuplement. Et M. Samat a aussi bien réussi dans l’une que dans l’autre.
Absolument célibataire à son arrivée dans le Menabe, le correspondant du Gouvernement général est aujourd’hui à la tête de près de trois douzaines d’enfants vivants, filles pour la plupart, et dont quelques-unes sont assez blanches. »


Leo-Philippe SAMAT décèdera en 1906 à Morondava à l’âge de 59 ans. Sa nombreuse descendance contractera des alliances avec les principales familles sakalava, comorienne et européenne du cru, parmi lesquelles figurent notamment les MAHONJO et HADJEE.

Légion d'honneur

Samat inscrit au Panthéon de la Légion d'Honneur

En 1897, le General Galliéni le nomme Commissaire du Gouvernement aux Affaires indigènes.


Son rôle central dans le conflit franco-hova de 1885, la pacification du Menabe et la mise en valeur de la colonie lui valurent d’être décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1898.


Léo-Philippe SAMAT est né à Saint-Denis de La Réunion en 1847. Si une partie de la nombreuse descendance de SAMAT est éparpillée dans le monde à l'instar notamment de la branche THEMISTOCLE SAMAT, d'autres sont toujours installés dans leur fief d’Andakabe.
GRECS, INDIENS, ANGLAIS, LIBANO-TURCS, CREOLES FONT SOUCHE A MORONDAVA


Dans les années 1880, la colonie voit l'accroissement de sa population avec l'arrivée de nouveaux migrants européens ou assimilés dans la région. La majeure partie des étrangers sont des négociants Indiens, viennent ensuite les commerçants Grecs, qui, pour la plupart tiennent des débits de boisson et des magasins alimentaires. Parmi ceux-ci, citons : les frères SELOTOPOULOS, SPYROPOULOS, VASSILACOPOULO, les frères TERTIPIS, Savas PAPPAS.


Sont également recensés : un Allemand, un Luxembourgeois et un Italien ; quelques prospecteurs Américains et Anglais installés à Miandrivazo. Parmi ces derniers, on retrouve FRITZ PATRICK, dont la descendance est toujours présente à Morondava. Quelques pasteurs Norvégiens, qui ont installé aux environs de Morondava, à Bethela, une église et des écoles ; des Zanzibarites et enfin des Turcs composent la colonie étrangère.
S'agissant de la petite communauté libano-turque figure AKOURI, employé de commerce à Morondava.


En 1888, Morondava compte 633 habitants, dont une dizaine de Français, exerçant les professions de blanchisseuses, de charpentiers ou de colons : BERTHIER, DAMOUR, FAVREAU, FURSY, GAETAN, JOACHIM, LAGARDE, les frères PARGAS, PIRAME. La plupart sont créoles de La Réunion. Quelques-uns ont fait souche à Morondava et on peut encore retrouver certains de leurs descendances dans le quartier d'Andakabe en particulier.

 

Sources : journal L'Univers de 1890 ; rapport du Gouvernement général de Madagascar et Dépendances 1900 ; La Revue de Madagascar 1904...

SOCIETE HISTOIRE

Articles similaires

Greve grandidier

H. GREVE, figure légendaire de la botanique de Madagascar

Les travaux de GREVE sur la flore de la région de Morondava ainsi que ses fouilles ont permis à la communauté scientifique naturaliste de mieux connaître les espèces endémiques du Menabe.

Femmes de morondava

Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité

En 82 années de municipalité, seules 3 femmes ont pu acéder à des fonctions de premier plan au sein de la commune de Morondava.

Ingrid elisabeth

Entretien avec Ingrid ELISABETH, une jeune créatrice de mode déterminée

Ingrid ELISABETH, une vraie working girl, jonglant avec aisance entre ses métiers de comptable, webmaster  et de créatrice de vêtements...

Travaux de rehabilitation morondava

Enfin un Plan d’Urbanisme digne de ce nom pour la ville de Morondava !

la ville de Morondava a besoin, non pas seulement d’être toilettée, mais aussi d’être restructurée en zones à protéger et à aménager.

Andry rajoelina et le maire de morondava kolo frijof

Visite du Président Andry Nirina Rajoelina à Morondava du 23 au 24 mai 2019

ette visite du Président dans la région Menabe est un signe de reconnaissance, qui fait de lui un homme de parole et d’action, en parfaite adéquation avec l’image qu’il doit et veut montrer pour faire un éclairage sur l’entame du processus de mise en œuvre de l’initiative pour l’émergence de Madagascar.

Morondava by denis rion 2019

Retour en images sur le projet Stafe, Partageons, par Denis Rion

Le peuple Sakalava, une beauté unique « La lumière dans leurs yeux et particulièrement dans ceux des enfants est unique ».

Forum international de la cooperation et des partenaires maroc

Les maires d'Antsirabe et Morondava au forum international de la coopération

Le forum international de la coopération et des partenariats locaux du 25 au 26 mars 2019 au Maroc.

Noel 2018 a morondava 1

Morondava, Noël 2018, sous le signe de partage et de la cohésion sociale

La ville de Morondava a célébré Noël, cette année, dans la grande joie et la fraternité, sous le signe de partage et de la cohésion sociale.

Hybride solaire jirama morondava

JIRAMA Morondava, en route vers la transition énergétique

Depuis quelques jours, les Morondaviens assistent à des manoeuvres très insolites et inhabituelles du côté du quartier de Labatoara, où siège les installations de la JIRAMA. La centrale thermique qui fournit les 3 570 kw aux usagers fait, actuellement, l’objet de travaux de modernisation, lesquels feront entrer la vi

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Aperçu
Afm
NEWS PAR THEME
ALLIANCE FRANÇAISE
ATELIER
ÉCONOMIE
JEUNESSE
MUNICIPALITÉ
METEO & PALM
TOURISME
TOUTES LES ACTUALITÉS
ARCHIVES

Derniers billets

  • Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité
  • La ville de Morondava réhabilite ses infrastructures routières
  • Un complexe hôtelier sur les rives de la majestueuse Tsiribihina... le Eden
  • Entretien avec Ingrid ELISABETH, une jeune créatrice de mode déterminée
  • H. GREVE, figure légendaire de la botanique de Madagascar
  • Les premiers colons du Menabe sont Réunionnais : SAMAT, GREVE...
  • Yann DAVIDSON, plus jeune arbitre international du basket africain
  • Alliance Française, des espaces jeunesses entièrement rénovés et modernisés
ON PARLE DE NOUS
L hebdomadaire Sur la route du photoreportage

Rechercher sur le blog

NUMEROS D'URGENCE
Logo cumVille de Morondava : Liste des numéros utiles.

LES DELIBERATIONS

  • 2015 oct - session extraordina
  • 2015 décembre -session ordinai
  • 2016 février - session extraor
  • 2016 juin - session extraordin
  • 2016 août - session ordinaire
  • 2016 décembre - session extrao

MORONDAVA A DU TALENT

  • Norbert Kominy, The Artist
  • Yann Vezo Davidson
  • Jean-Louis THEMISTOCLE, ambass
  • Christophe TSILIVA, ambassadeu

LE CONSEIL MUNICIPAL

  • RAPPORTS ANNUELS DU CONSEIL 2
    • Bilan 2015-2016 du Conseil mun
    • Bilan 2017 du Conseil municipa
  • Réaffirmer le rôle du Conseil
  • Les nouveaux élus de la mandat
   MA VILLE
 »  Bienvenue  »  Morondava Autrement  »  Morondava, vezo et urbaine  »  Morondava, une charmante ville  »  Morondava et la réligion  »  Morondava, blason et armoiries  »  Associations  »  Culture et éducation  »  Activités sportives  »  Emplois, formations et stages  »  Actualités  »  Chiffres clés  »  Services publics

   DECOUVRIR ET SORTIR
 »  Voir les hôtels  »  Où manger  »  Que faire et voir  »  Où Sortir  »  Où Faire vos achats  »  Pour se déplacer  »  Services divers  »  Bon à savoir  »  Ballade virtuelle dans Morondava  »  Formulaire de contact  

   ANNUAIRES
 »   Hôtels  »  Location de Voitures  »  Restaurants et Bars  »  Les Numéros Utiles

   ACCES DIVERS
 »  Projet PALM  »  Nos Patenaires  »  Nous contacter  »  Album Photos  »  Vidéos

QUI SOMMES-NOUS?



NOTRE CHARTE D'ETHIQUE ET DE COMPORTEMENT