ACCUEIL MORONDAVA
  • TOUTES LES NEWS
  • MUNICIPALITE
  • TOURISME
  • DIVERSES
  • ARCHIVES
ACTUALITÉS MORONDAVA

ACTUALITÉS MORONDAVA

  • Accueil /
  • ACTUALITES MORONDAVA /
  • H. GREVE, figure légendaire de la botanique de Madagascar

Greve grandidier

H. GREVE, figure légendaire de la botanique de Madagascar

Par pulcherie2020 | Le 07/05/2020 | Commentaires (0)

Infatigable observateur de la Nature et collectionneur de talent de végétaux de toutes sortes, GREVE est une figure légendaire. 

Mimosa de morondava

Un passionné d'histoires naturelles

Madagascar en général et le Menabe en particulier a toujours attiré bon nombre d'explorateurs botanistes et de passionés des sciences naturelles. Parmi les premiers venus en terre Menabe, il y a le Bourbonnais GREVE. Il s' établit à Taolampia, situé aux environs de Morondava, pour y exploiter un domaine agricole et faire de l’élevage. Il y fera souche en épousant la fille d’un chef Sakalava, avec qui il aura de nombreux enfants. Son voisin le plus proche est son compatriote Leo-Philippe SAMAT.

H. GREVE, dont le père est collectionneur, taxidermiste et préparateur au Museum d’Histoires Naturelles de La Réunion, est passionné lui aussi par cette science. En 1865, il débarque à Madagascar pour accompagner deux naturalistes hollandais de renom, Louis POLLEN et Douwe VAN DAM, afin de les assister dans leurs explorations du Nord-Ouest de Madagascar pour le compte du Museum des Pays-Bas.

A la fin de la prospection, qui dura deux années, GREVE décide de rester. Sa descendance est toujours installée dans le quartier de Tanambao à Morondava.

20 ans de collaboration avec le Museum National d'Histoires Naturelles

Durant ses ballades en forêt, GREVE rassemble patiemment fleurs, feuilles, plantes, graines. Il identifie jour après jour, des espèces inconnues et non encore répertoriées. Il consigne, années après années,ses observations et constitue des herbiers remarquables. Sa collection ainsi que ses nombreuses études et travaux font, aujourd’hui encore, autorité tant auprès de nombreux naturalistes internationaux, qu’au sein du prestigieux Museum National d’Histoires Naturelles de Paris. GREVE collabore avec plusieurs éminents membres de cette institution, dont le zoologiste Henri MILNE-EDWARDS et le naturaliste français Alfred GRANDIDIER, auteur de L'Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar.

Durant plus de 20 ans,  GREVE adressera à son ami des échantillons de plantes et d’animaux qu’il récolte dans la région de Morondava ainsi que des ossements de fossiles, dont ceux de tortues géantes et de crocodiles trouvés à Ankevo et Belo.

Mimosa mva

Collection greve 1

La Science perd un grand collectionneur

A la fin du 19ème, l'insécurité est grande dans la région du Menabe du fait de la guerre franco-hova. En janvier 1898, les Hovas attaquent le village de Taolampia et arrêtent le botaniste. Il est conduit prisonnier au Fort de Mahabo, où il y sera exécuté quelques jours plus tard.

Les journaux de l'époque, « Le Temps » en son édition du  27 avril 1895, "L'Univers" et « La Liberté » du 1er mai 1895 relateront les circonstances de la dispartition de GREVE et la fuite de sa famille vers Morondava.

A l’annonce de sa mort, Alfred GRANDIDIER déclarera, lors de sa séance du 30 avril 1895 des naturalistes du Museum,  « la Science perd en lui un habile et utile collectionneur qui nous a rendu de grands services et qui, s’il avait vécu nous en aura rendu de plus grands encore. (…) Le Muséum est redevable d’un grand nombre d’objets précieux ».

GREVE contribua notamment à l’ouvrage relatif à l’Histoire Naturelle des plantes de Madagascar. 

 

Les travaux de GREVE, un héritage précieux pour la biodiversité

En 2017, le Museum numérise et met en ligne des images de plus de 6 millions de planches d’espèces bontaniques, arrivées du monde entier et rassemblées au fil des siècles et des expéditions.

Il s’agit du plus grand herbier du monde et de la plus importante collection des spécimens de plantes, d’espèces d’algues et de champignons constitués depuis la création du Jardin royal des plantes médicinales en 1635 ; soit 385 ans d’activité botanique accessible gratuitement au grand public.

Y sont répertoriés des centaines de plantes vasculaires provenant de l’herbier et de la collection de GREVE.

C’est ainsi que des données, observées et décrites avec précision par un colon créole de Morondava, transmises au Museum il y a plus de 120 ans, devient un matériel indispensable et un héritage précieux compte tenu des changements en matière de biodiversité végétale.

 

HISTOIRE SOCIETE

Articles similaires

La famille samat colon morondava

Les premiers colons du Menabe sont Réunionnais : SAMAT, GREVE...

L’installation des premiers colons en territoire Sakalava date de la deuxième moitié du 19ème siècle. Originaires, pour la plupart de La Réunion, ils se sont établis à Nosy Miandroka, Lovobe, Andalanda, Taolampia et Lamboharama, pour exploiter des domaines agricoles et pratiquer l’élevage. Leo SAMAT, H. GREVE, PEPIN

Femmes de morondava

Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité

En 82 années de municipalité, seules 3 femmes ont pu acéder à des fonctions de premier plan au sein de la commune de Morondava.

Ingrid elisabeth

Entretien avec Ingrid ELISABETH, une jeune créatrice de mode déterminée

Ingrid ELISABETH, une vraie working girl, jonglant avec aisance entre ses métiers de comptable, webmaster  et de créatrice de vêtements...

Travaux de rehabilitation morondava

Enfin un Plan d’Urbanisme digne de ce nom pour la ville de Morondava !

la ville de Morondava a besoin, non pas seulement d’être toilettée, mais aussi d’être restructurée en zones à protéger et à aménager.

Andry rajoelina et le maire de morondava kolo frijof

Visite du Président Andry Nirina Rajoelina à Morondava du 23 au 24 mai 2019

ette visite du Président dans la région Menabe est un signe de reconnaissance, qui fait de lui un homme de parole et d’action, en parfaite adéquation avec l’image qu’il doit et veut montrer pour faire un éclairage sur l’entame du processus de mise en œuvre de l’initiative pour l’émergence de Madagascar.

Morondava by denis rion 2019

Retour en images sur le projet Stafe, Partageons, par Denis Rion

Le peuple Sakalava, une beauté unique « La lumière dans leurs yeux et particulièrement dans ceux des enfants est unique ».

Forum international de la cooperation et des partenaires maroc

Les maires d'Antsirabe et Morondava au forum international de la coopération

Le forum international de la coopération et des partenariats locaux du 25 au 26 mars 2019 au Maroc.

Noel 2018 a morondava 1

Morondava, Noël 2018, sous le signe de partage et de la cohésion sociale

La ville de Morondava a célébré Noël, cette année, dans la grande joie et la fraternité, sous le signe de partage et de la cohésion sociale.

Hybride solaire jirama morondava

JIRAMA Morondava, en route vers la transition énergétique

Depuis quelques jours, les Morondaviens assistent à des manoeuvres très insolites et inhabituelles du côté du quartier de Labatoara, où siège les installations de la JIRAMA. La centrale thermique qui fournit les 3 570 kw aux usagers fait, actuellement, l’objet de travaux de modernisation, lesquels feront entrer la vi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Aperçu
Afm
NEWS PAR THEME
ALLIANCE FRANÇAISE
ATELIER
ÉCONOMIE
JEUNESSE
MUNICIPALITÉ
METEO & PALM
TOURISME
TOUTES LES ACTUALITÉS
ARCHIVES

Derniers billets

  • Les femmes en politique : 3 femmes en 82 années de municipalité
  • La ville de Morondava réhabilite ses infrastructures routières
  • Un complexe hôtelier sur les rives de la majestueuse Tsiribihina... le Eden
  • Entretien avec Ingrid ELISABETH, une jeune créatrice de mode déterminée
  • H. GREVE, figure légendaire de la botanique de Madagascar
  • Les premiers colons du Menabe sont Réunionnais : SAMAT, GREVE...
  • Yann DAVIDSON, plus jeune arbitre international du basket africain
  • Alliance Française, des espaces jeunesses entièrement rénovés et modernisés
ON PARLE DE NOUS
L hebdomadaire Sur la route du photoreportage

Rechercher sur le blog

NUMEROS D'URGENCE
Logo cumVille de Morondava : Liste des numéros utiles.

LES DELIBERATIONS

  • 2015 oct - session extraordina
  • 2015 décembre -session ordinai
  • 2016 février - session extraor
  • 2016 juin - session extraordin
  • 2016 août - session ordinaire
  • 2016 décembre - session extrao

MORONDAVA A DU TALENT

  • Norbert Kominy, The Artist
  • Yann Vezo Davidson
  • Jean-Louis THEMISTOCLE, ambass
  • Christophe TSILIVA, ambassadeu

LE CONSEIL MUNICIPAL

  • RAPPORTS ANNUELS DU CONSEIL 2
    • Bilan 2015-2016 du Conseil mun
    • Bilan 2017 du Conseil municipa
  • Réaffirmer le rôle du Conseil
  • Les nouveaux élus de la mandat
   MA VILLE
 »  Bienvenue  »  Morondava Autrement  »  Morondava, vezo et urbaine  »  Morondava, une charmante ville  »  Morondava et la réligion  »  Morondava, blason et armoiries  »  Associations  »  Culture et éducation  »  Activités sportives  »  Emplois, formations et stages  »  Actualités  »  Chiffres clés  »  Services publics

   DECOUVRIR ET SORTIR
 »  Voir les hôtels  »  Où manger  »  Que faire et voir  »  Où Sortir  »  Où Faire vos achats  »  Pour se déplacer  »  Services divers  »  Bon à savoir  »  Ballade virtuelle dans Morondava  »  Formulaire de contact  

   ANNUAIRES
 »   Hôtels  »  Location de Voitures  »  Restaurants et Bars  »  Les Numéros Utiles

   ACCES DIVERS
 »  Projet PALM  »  Nos Patenaires  »  Nous contacter  »  Album Photos  »  Vidéos

QUI SOMMES-NOUS?



NOTRE CHARTE D'ETHIQUE ET DE COMPORTEMENT