GOUVERNANCE COMMUNALE

Catégories

Tampon conseil municipal

LES ACTES DU CONSEIL DE MORONDAVA 8

Les actes du Conseil : délibérations et PV sont consignés dans des registres numérotés et paraphés par le Représentant de l'Etat.
Jour de vote

LES ELECTIONS MUNICIPALES 2

Les Maires et les membres des Conseils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans depuis 2024 renouvelable, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour.
Thumb img 2285 1024

Le Règlement intérieur du Conseil

Le règlement intérieur détermine les règles de fonctionnement du Conseil, notamment les modalités pratiques de mise en œuvre de la question orale, de la question écrite et de l’interpellation.
Samboady

Le Maire

Le Maire est le premier magistrat de la ville. Il représente la collectivité, y compris en justice. Sa mission est d'assurer l'ordre, la sécurité et la salubrité publics. Il est, par ailleurs, responsable de la bonne exécution des décisions prises par le Conseil municipal, à qui il doit rendre compte de son action.
Conseil session

Le Conseil municipal

Le Conseil municipal a pour rôle de co- gérer la municipalité, aux côtés du Maire, durant un mandat de 4 ans. Il exercice une mission de contrôle sur l'Exécutif.
Elus 2019

Les élus du Conseil de Morondava

Le Conseil dispose de 13 sièges, dont les membres sont élus pour 4 ans lors d'un scrutin sur liste à un tour, à la proportionnelle et au plus fort reste.
Conseil 1

Réaffirmer le rôle du Conseil municipal

Le rôle du Conseil municipal étant jusqu'ici relégué à celui de figurant par rapport à la fonction du Maire, la nouvelle Présidente du Conseil entend remédier à cette situation. En tant que premier acteur décisionnel, elle veut repositionner le pouvoir délibérant au coeur du pilotage de l'administration communale.
Conseil reunion

Les Commissions de travail

Le Conseil s’organise en commissions, chargées d’étudier les questions qui intéressent la Commune. Elles analysent les propositions et projets ; préparent les travaux et débats devant être soumis au Conseil et formulent des propositions.
Bilan 2017

Bilan 2017 du Conseil municipal

La Présidente, lors de son exposé, est revenue sur les principaux axes de travail investis par le Conseil en 2017 : la transparence et bonne gouvernance ; les finances et la mobilisation des recettes fiscales ; la politique sociale et solidaire ; la gestion des ressources humaines ; l'aménagement durable et la recherch
Bilan 2015 2016

Bilan 2015-2016 du Conseil municipal

Aujourd’hui, après une année de mandat, il me paraît essentiel, voire un devoir de vous rendre compte du travail accompli par le Conseil municipal, que j’ai le privilège de préside r. D’abord p ar respect pour vous Morondaviens , qui avez placé votre confiance en ma personn
Andre resampa

André RESAMPA, un homme, un destin

André RESAMPA est originaire de Mandabe. Artisan de l'indépendance, il eut une carrière politique exceptionnelle, occupé 4 postes ministériels et exercé 5 mandats d'élu local.