GOUVERNANCE COMMUNALE

La gestion communale malgache est bicéphale. Elle est confiée à deux organes distincts mais complémentaires : le Conseil municipal, qui définit les grandes orientations de la Commune, légifère et vote le budget ; et l’Exécutif qui administre au quotidien la ville, placé sous l’autorité du Maire.

Les 2 organes, délibérant et exécutif, sont élus au suffrage universel direct. La durée du mandat du maire et des membres du Conseil municipal est fixée à 4 ans.

 

 

Conseil session
Le Conseil municipal

Le Conseil municipal est l'organe décisionnel de la commune. Il dispose d'une compétence générale de droit commun pour statuer sur toutes les questions d'intérêt public relevant de sa circonscription. Ses domaines d'intervention sont très larges : finances et budget, marchés, organigramme, urbanisme, coopération....

Samboady
Le Maire

Le Maire est le premier magistrat de la ville. Il représente la collectivité, y compris en justice. Sa mission est d'assurer l'ordre, la sécurité et la salubrité publics. Il est, par ailleurs, responsable de la bonne exécution des décisions prises par le Conseil municipal, à qui il doit rendre compte de son action.

signature Conseil
Ils ont administré la ville

La ville de Morondava a été administrée par 13 maires, dont 9 ont été élus au suffrage universel, et 4 nommé par délégation spéciale en qualité de maire délégué. En 1998, Mme Nelly NICOLESSI-DUBLOIS, est élue Maire. Elle est la première à occuper cette fonction en 82 années de municipalité.

Urne
Municipales 2019

Le Tribunal Administratif de Toliara a décidé d'annuler la totalité des deux scrutins du 27 novembre 2019 - maire et conseil municipal - au motif que le vote des électeurs aurait été influencé. En attendant ces nouvelles élections, la commune est gérée par un maire par intérim, sans l'appui d'un pouvoir délibérant.

Mairie de morondava
Municipales 2015

En juillet 2015, après 7 années d'administration communale par délégation spéciale, les Morondaviens élisent un duo de choc, formé par le jeune KOLO Frijof et l'énergique DAVIDSON Pulchérie. Le tandem, qui avait fait liste commune et dont c'est le premier mandat, s'est assigné comme mission de redynamiser la ville.

Elus 2019
Les élus du Conseil de Morondava

Le nombre de conseillers devant siéger au Conseil municipal de Morondava est fixé à 13 membres. Les nouveaux élus, issus des municipales de 2015, proviennent des 5 listes ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages lors de ce scrutin.

Conseil session 1
Les Commissions de travail

Le Conseil s’organise en commissions, chargées d’étudier les questions qui intéressent la Commune. Elles analysent les propositions et projets ; préparent les travaux et débats devant être soumis au Conseil et formulent des propositions.