Le Maire

Pnud

En sa qualité de 1er magistrat de la ville, le Maire représente la collectivité dans tous ses actes.

En tant que Chef de l’administration communale, le Maire a pour mission d’assurer l’ordre, la sécurité et la salubrité publics. Il est responsable de la bonne exécution des décisions prises par le Conseil municipal, à qui il doit rendre compte de son action.

Le Maire est également agent de l'Etat. A ce titre, il remplit la fonction d'officier de l'état-civil.

Le Maire administre la Commune au quotidien

Le Maire est le chef de l'Exécutif, c'est à dire de l'administration communale. Son rôle est de gérer au quotidien les affaires de la municipalité ; de la représenter dans tous ses actes, y compris en justice ; et de veiller à la bonne application des décisions prises par le Conseil municipal. Il est, en outre, responsable du personnel communal, lequel est placé sous sa hiérarchie et son autorité.

Sa mission est d’assurer l’ordre, la sécurité et la salubrité publics ; de veiller à la bonne gestion du patrimoine public et privé de la commune. La gestion de la baignade et la circulation relèvent également de sa compétence.

Le Maire rend compte de son action au Conseil municipal

Le Maire participe aux travaux du Conseil municipal mais n’en n’est pas membre. Il organise les réunions de l'organe délibérant, prépare le budget et veille à son éxécution. Le Maire peut, également, signer des contrats et passer des marchés, sur délégation et autorisation du Conseil. Il est, en outre, chargé de la bonne application des délibérations prises par le Conseil municipal, à qui il doit rendre compte de son action.

Election du maire ou désignation par délégation spéciale

Depouillement

Le Maire est élu au suffrage universel au scrutin majoritaire à un tour, pour une durée de mandat fixée à 4 ans. Est élu Maire, le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages exprimés.

Dans le cas où le Maire ne peut plus assurer ses fonctions, l'Etat procède à la mise en place d’une délégation spéciale. C'est à cette dernière que revient la charge d'exercer, à titre transitoire, les attributions de l'organe exécutif de la collectivité et en attendant l'organisation de nouvelles élections. La délégation spéciale ne peut se substituer à l’organe délibérant de la Commune.

Depuis sa création en 1932, la Commune a connu plusieurs délégations spéciales. La période la plus longue a duré 7 ans, de 2009 à 2015.

Frijof kolo 2 Frijof KOLO

Maire de 2015-2019

Chargé de cours à l’Université d’Antananarivo Titulaire d’un DEA en Sciences Economiques, Université Aix-Marseille

Le maire de morondava 1

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !