Le Conseil de Morondava

Conseil municipal morondava 2

Qu'est ce qu'un Conseil municipal ?

C'est l'organe décisionnel de la municipalité. Il est composé de l'ensemble des candidats, issus de divers bords politiques, élus au suffrage universel par les citoyens, lors des élections municipales. Sa mission est de co- gérer la ville, aux côtés du Maire, durant un mandat de 4 ans. Le nombre de conseillers dépend du nombre d'habitants. Le Conseil de Morondava dispose de 13 membres ; il est présidé par une présidente, Mme Pulchérie DAVIDSON.
 

A quoi sert le Conseil ?

Le Conseil est l'organe de gouvernance suprême de la commune. C'est lui qui détient le pouvoir de légiférer dans les domaines qui sont les siens, en votant des règlementations pour mieux organiser la vie de la cité.
 

Quelles sont ses attributions ?

Ses domaines de compétences sont très larges et nombreuses : le budget, le logement et l'urbanisme, la voirie et les transports, les ressources naturelles.... Il est, en outre, compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, gérer le patrimoine communal, réaliser des emprunts...
L'avis du Conseil est requis sur tout sujet qui concourt au développement économique, social, culturel et environnemental de son ressort territorial. C’est ainsi qu’il détient un pouvoir de contrôle permanent sur l’exercice des fonctions du Maire. Sauf en matière de police, lequel reste de la compétence exclusive du Maire.
Le Conseil joue, également, un rôle de "raiamandreny", de conciliateur et d’arbitre en cas de conflits dans les litiges d’ordre individuel ou collectif.
 

Le Conseil représente les citoyens 

A Madagascar le Maire, contrairement au système français, n'est pas membre du conseil municipal et ne le préside pas. La séparation des pouvoirs entre l'organe délibérant est le Chef de l'Exécutif est totale. En dissociant délibérément la fonction exécutive de la fonction législative, le législateur a voulu instaurer une vraie démocratie représentative, au sein de laquelle le pouvoir de la prise de décision politique n’est plus concentré entre les mains d’un seul homme, le Maire.


signature Conseil
Communication du Conseil de Morondava

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.