Réaffirmer le rôle du Conseil municipal

Conseil cci 2016

Jusqu’ici, le Conseil de Morondava était une coquille vide, fonctionnant comme une entité virtuelle et un outil politique à la discrétion du maire en exercice. De ce fait, l’organe décisionnel de la Collectivité n’était pas ou peu convoqué.

Dès la première session du Conseil, sa Présidente, Mme Pulchérie DAVIDSON, a fait savoir tant aux nouveaux élus qu’au Maire, qu’elle entendait repositionner le Conseil à sa juste place dans le pilotage de la Commune et redonner à l’organe délibérant toute sa légitimité dans la gestion de la municipalité afin de lui faire jouer un rôle actif et contributif.

Structurer le fonctionnement de l'institution

Pour marquer cette nouvelle ère, la Présidente a soumis à ses pairs des outils de structuration tels l'adoption de : un règlement intérieur ; un agenda de rencontres trimestriel et l'installation de commissions de travail afin de mieux impliquer les élus dans la gestion des affaires communales ;  un budget annuel de fonctionnement ; la création d'un secrétariat des élus ; l’appui d’une ressource humaine chargée d’assurer le secrétariat du Conseil, d'une identité visuelle pour la Commune... Elle a également chargé le Maire de trouver un lieu dédié à l’organe délibérant, destiné à accueillir d’une part ses réunions, et d’autre part une permanence des élus.

Pour mieux sensibiliser les nouveaux élus de l'importance de leur rôle et mission dans la conduite des affaires municipales, et améliorer les pratiques en matière de gouvernance, la Présidente a indiqué faire appel à différents experts afin de renforcer leurs capacités sur certaines questions pointues comme les procédures administratives et financières des dépenses publiques, du domaine publique ou sécuritaire, du recrutement des agents municipaux...

Créer un secrétariat pour assister les Elus

Depuis le 5 décembre 2016, le Conseil dispose de son propre secrétariat.

Madame RAKOTONANDRASANA Akoniaina a été recrutée par le Maire, suite à la publication d'une offre de collaboration. Elle connaît bien le fonctionnement des collectivités locales pour avoir été employée comme secrétaire administratif à la Région Menabe. Le Maire l'affectera au Conseil où elle sera chargée d'une double mission : assurer le secrétariat des élus et de l'organe délibérant, et servir d’interface entre les services de l’Exécutif et la Présidente du Conseil.

Elle aura également pour rôle d'accueillir les citoyens désireux de rencontrer leurs élus, au cours des permanences organisées 3 fois par semaine à cet effet. Ce qui est une première, voire une révolution.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !