Bilan 2017 du Conseil municipal

Img 4261


La Présidente du Conseil, Mme Pulchérie DAVIDSON, a présenté à l'Assemblée, réunie en session extraordinaire le 2 Mars 2018, le rapport d'activités 2017 du Conseil. 

Elle a déclaré combien elle était fière du travail accompli par le Conseil et a remercié très chaleureusement chacun des membres, pour sa mobilisation et la qualité de sa contribution durant les nombreuses heures de travail.

En 2017, le Conseil a examiné 86 dossiers, parmi lesquels 56 ont fait l’objet d’une délibération (contre 38 l'année précédente). Il a en outre autorisé le Maire à ester en justice dans une affaire de litige foncier.

Une année riche en réalisations

La Présidente, lors de son exposé, est revenue sur les principaux axes de travail investis par le Conseil en 2017 : la transparence et bonne gouvernance ; les finances et la mobilisation des recettes fiscales ; la politique sociale et solidaire ; la gestion des ressources humaines ; l'aménagement durable et la recherche de partenariats.

Elle a souligné que la signature de la convention de partenariat avec la Région Réunion portant sur un projet de préservation durable du littoral contre l’érosion marine, accompagné d’une enveloppe financière de près de 4 milliards d’Ar sur 3 ans, représentait sans nul doute la réalisation phare de cette seconde année de mandat. Ce projet est en effet vital pour le territoire, car il a pour but de renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles, et d’assurer par  voie de conséquence un développement durable de nos activités et de nos habitats.

Concernant les finances de la Commune, la Présidente a félicité le Maire pour sa bonne gestion des deniers publics : le Conseil a en effet approuvé le compte administratif 2016, lequel s'est soldé par un résultat positif de 30, 2 M Ar. 

Le Conseil a en outre adopté lors de la session ordinaire obligatoire d'août, le Budget Primitif 2018.  Il s’élève à 2 176 976 000 Ar, soit un peu moins du double de celui voté en 2017 (1 202 202 500 Ar.). C'est un budget qui se veut être à la fois offensif, ambitieux et innovant mais également solidaire.

signature Conseil
  • Nom du fichier : Bilan mandat 2017
  • Taille : 4.13 Mo
yes /

Télécharger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !