Les jeunes s'engagent dans la lutte contre la corruption

La corruption errigée en culture

Pov mauvaise gourvenance

 

Madagascar se place au 123ème rang sur 168 des pays les plus corrompus au monde. Ici, la pratique du "mini" et autre "paiement d'écolage", façon pudique de motiver un fonctionnaire pour qu'il fasse son travail ou qu'il vous fiche la paix même si vous n'êtes coupable de rien, est endémique.  Sa banalisation et sa généralisation dans tous les secteurs de la vie courante peuvent faire croire que la corruption est un phénomène de société et qu'elle est inévitable ; il n'en demeure pas moins que ce fléau, cette "culture de vie" est non seulement un délit, mais constitue un lourd frein au développement. Le tous pourri est présent dans chaque maillon de la vie sociale, économique, politique : administration, douanes, justice, forces de l'ordre qu'elle soit police ou gendarmerie, éducation, recrutement, santé...   

Masquotte tsy cool koly

Tsy Cool Koly (TCK)

Kolikoly en malagsy signifie corruption. Face au fléau de la corruption, acceptée comme une norme, une obligation à laquelle nul ne peut échaper, quelques audacieux ont lancé le projet TsyCoolKoly, expression qui veut dire pas de pot de vin.  Ils encourragent les citoyens à rapporter sur le site www.tsycoolkoly.org leur témoignage et les abus dont ils ont été victimes, sous couvert d'anonymat. 

Cette initiative a reçu l’appui technique et financier du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). L’objectif de TCK est de montrer aux citoyens malgaches que la corruption n'est pas une fatalité et qu'on peut, qu'on doit lui dire NON !

Tagna mengoke

Taga mengoke

Le Conseil Communal de la Jeunesse veut contribuer au mouvement TCK et un être un vrai acteur dans la lutte contre la corruption. Afin de faire prendre conscience aux jeunes que le kolikoly est un délit, pénalement répréhensible et qu'ils peuvent eux-aussi participer à son éradication, la CCJ organise, les 23-24 et 25 novembre prochain. Trois jours de plaidoyers,  épicés et leines de saveurs à en juger par leur slogan : Kolikoly tsy manjary, Fadio fa mamparary !!

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.