20160812 Fitampoha : Sakalava Bain des reliques du 12 au 19 août 2016

Fitampoha 2016 Le bain des reliques royales, également appelé « Fitampoha Sakalava » aura lieu du 12 au 19 août 2016 à Belo-sur-Tsiribi-hana.

Le « Fitampoha » est une cérémonie traditionnelle Sakalava de la région Menabe, plus précisémment à Belo-sur-Tsiribihina. Fitampoha est un mot sakalava qui se traduit par le bain des reliques royales. Ces reliques sont gardées dans une cabane appelée « ZOMBA » située au centre de la ville de Belo.

Le rituel du «  fitampoha  » dure une semaine, à l’exception des jours « fady » ou tabous : le lundi et le mercredi. Outre ce bain des reliques, il est caractérisé par des chants, des danses folkloriques et des sacrifices de zébus.

« Même si nous observons le christianisme, on ne peut abandonner nos us et coutumes ainsi que notre culture traditionnelle  », a fait savoir le prince Kamam de la tribu Sakalava.

Lorsque le bain est achevé, on fait sécher les reliques avant de les enduire de graisse de zébu. La foule sollicite, de cette manière, la bénédiction des ancêtres. Le jour suivant, on transporte les reliques vers Belo-sur-Tsiribihina pour les redéposer dans le « Zomba » en attendant le prochain Fitampoha qui se tiendra dans 5 ans.

Les ethnies sakalava invitent tous les citoyens malgaches ainsi que les étrangers à assister à ce grand événement culturel du Menabe.

MATV
 
  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.