Resto by night min

Cahier vacances – Menabe, une région à découvrir

Le 09/06/2018

Dans TOURISME

Après Mahajanga (Boeny), Morondava (Menabe) figure parmi les destinations touristiques prisées surtout par les tananariviens.

Après Mahajanga (Boeny), Morondava (Menabe) figure parmi les destinations touristiques prisées surtout par les tananariviens. Pour ce cahier vacances, l’Office national du tourisme de Madagascar et l’Office régional du tourisme de Menabe vont faire découvrir la Région Menabe.

Il faut 12 heures de temps en taxi-brousse ou en voiture plaisir pour aller à Morondava. Menabe est une destination touristique intéressante alliant découverte culturelle et celle de la biodiversité malgache.

Morondava est réputé pour sa Grande Allée des baobabs, un spectacle à ne pas rater, notamment à l’heure de coucher du soleil lorsque les troncs prennent une couleur rougeâtre sur un fond de ciel de feu. Enfin, l’une des attractions touristiques de l’île.

Les amoureux de la nature seront gâtés par le détour car Morondava est un lieu riche en flore et en faune. L’on peut mieux les admirer dans les forêts d’Andranomena, d’Analabe, de Manamby et de Kirindy. La réserve de Kirindy est la plus célèbre dans la région et se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord de Morondava.

Mais il est également possible de passer la nuit dans cette réserve afin de parcourir le circuit en nocturne. En effet, les sentiers botanique, sylvicole et écotouristique invitent à de longues promenades. La visite de ces forêts incite à l’évasion et elles charmeront les aventuriers toujours à l’affût de découverte. Il faut toutefois se renseigner pour les visites car certains lieux sont qualifiés de « fady » ou sacrés : où l’on procède à des rituels.

Morondava

Le tresor public de morondavaLa ville de Morondava est plutôt assimilée à une ville plantée dans la brousse car les animations et le dynamisme sont concentrés dans la ville elle-même ; ses alentours sont d’un calme incomparable. Elle fait partie du royaume du Menabe qui se caractérise par la mer teintée de rouge. Dans le centre-ville, on prendra plaisir à flâner le long de l’Avenue de l’Indépendance.

L’atmosphère y est très agréable et on a l’impression que le temps ralentit. Les activités se font lentement et on peut prendre le temps de s’attarder au marché. Ce dernier présente d’ailleurs de nombreuses œuvres artisanales locales. De plus, une balade au fil des quartiers s’avère intéressante, surtout aux alentours du centre-ville, au beau milieu de la mangrove. Celle-ci fait également la réputation de cette partie de Madagascar et se transforme en île quand la marée est très forte.

Tsingy de Bemaraha

Tsingy de Bemaraha Par ailleurs, la capitale de Menabe « Morondava » est aussi un lieu de départ idéal pour le fameux Tsingy de Bemaraha. Le premier Parc National malgache inscrit comme Patrimoine Naturel Mondial et Patrimoine Culturel National.

Un haut lieu d’endémisme et de diversité biologique ( atao inter titre io !!!). Les scientifiques estiment que l’endémisme général de ce parc est de 86,7% et l’endémisme éco-régional, de 47%. Onze espèces de lémuriens y sont répertoriées, 5 familles de chauve-souris, 103 espèces d’oiseaux. Le répertoire des reptiles et des amphibiens est aussi large, puisque Bemaraha en possède 34 espèces toutes endémiques.

Le parc national des Tsingy de Bemaraha est accessible à partir de Morondava, une distance de 200 km est à parcourir. La principale attraction du parc reste axée sur la découverte de ses Tsingy, classés comme patrimoine mondial par l’UNESCO. D’autant que c’est l’un des endroits au monde ou la nature a tracé soigneusement les ressources naturelles avec finesse, doigté et sûrement …d’amour pour la joie et la satisfaction de génération en génération de la population humaine.

Le site se trouve dans la commune de Bekopaka à 100 km de Belo sur Tsiribihina par une route secondaire. Elle est utilisable pendant la saison sèche et l’exploitation du site s’arrête pendant la saison pluvieuse (généralement du mois de décembre au mois de mars).

Suivant des pistes parfaitement aménagés, on peut sillonner les formations rocheuses sous différentes formes, des ponts pédestres suspendus, des belvédères et points de vue.

Allée des baobabs et baobabs amoureux

Tsingy de Bemaraha La visite de la Région Menabe vous permet d’admirer de manière concrète l’un des symboles de la nature de Madagascar : «Allée des baobabs ». C’est une rangée- des deux côtés de la route nationale à une trentaine de km au Nord de Morondava – de baobabs, l’espèce la plus volumineuse et spectaculaire de Madagascar.

L’implantation des baobabs suivant cette forme reste encore mystérieuse. Ce qui est sûr, c’est le fait que ce site offre un maximum de satisfaction pour ceux intéressés par les baobabs. Mais également le lieu où se concentre le maximum de baobabs sur une superficie réduite.

Le baobab est caractéristique du Menabe et on le rencontre partout sur la partie orientale de la Région.

Situé dans le district de Morondava, à 9 km du village de Mangily, le baobab amoureux entretient ses légendes depuis plusieurs décennies. Pour certains couples, l’arrivée sur le site est l’occasion de sceller un nouvel amour ou de renouveler leurs vœux mutuels. Certains touristes n’hésitent pas à graver quelques lettres sur les parois lustrées du colosse pour immortaliser leur passage. La visite du baobab amoureux est souvent incluse dans la plupart des circuits organisés dans le sud-ouest de Madagascar. Si l’on arrive des Tsingy de Bemahara et ayant logé à l’hôtel le Soleil des Tsingy, le baobab amoureux se situe à environ 70 km de piste juste avant la très réputée Allée des baobabs.

Descente de la gorge de Manambolo

En plus de la satisfaction de la balade en rivière avec des sensations fortes mais sécurisantes, le circuit propose plusieurs arrêts pour visiter :

• Des grottes en bordure immédiate du fleuve où l’on peut traverser sur des dizaines de mètres du sous-sol et voir les stalactites et les stalagmites, des marrées d’eau…. On peut voir même dans certains endroits la naissance des stalagmites…

• Des animaux adaptés aux conditions des grottes avec leur spécificité (Chauve-souris, poissons, oiseaux, …)

• Des tombeaux et sépultures, témoin de l’existence antérieure de la vie humaine dans la zone karstique.

Plage et sable blanc

Menabe c’est aussi des plages et des sables blancs. La plage de sable blanc et d’une grande propreté et large et elle s’étend sur des kilomètres. A ne pas rater: la splendide plage de Kimony, située au Nord de la ville (à 3 km de la villa). L’on peut visiter une ferme d’autruches, manger dans un des restaurants sympas ou faire une excursion en dehors de la ville pour visiter les sites de baobabs.

Conseils plus

-l’Allée des baobabs se trouve sur la route de Belo sur Tsiribihina à 25km de Morondava ville et les Baobabs amoureux sur la route vers Mangily, soit à 7km de l’Allée des baobabs.

Heures d’ouverture : tous les sites sont ouverts de 6h du matin à 17h30 de l’après- midi. Mais certains parcs, comme le Kirindy, l’on y effectue une visite nocturne.

-Moyens de transport : le meilleur moyen de se rendre sur ce site se fait en véhicule 4 x4 mais il existe toujours d’autres moyens :

Allée des baobabs et baobab amoureux : taxi-brousse, après on peut aller en cyclo-pousse, quad, vélo, taxi.

-Equipement : parfois il y a toujours des équipements complets pour les touristes ou avec les opérateurs touristiques comme les piroguiers ou bateau, mais il serait mieux de porter des chaussures de marche, un chapeau et sans oublier la crème solaire pour éviter le coup du soleil.

-La meilleure période pour faire ce circuit est la saison sèche entre le mois d’avril et novembre.

Pour ce circuit, il n’y a pas de limite d’âge. Mais si le groupe comprend plusieurs personnes, il nécessite aussi plusieurs voitures et matériels ainsi qu’un guide pour 6 personnes au maximum.

Source : MADAGASCAR MATIN 09.06.2018
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !