Une course unique au cœur de la Nature, des hommes, des villages, d’une culture
Annoncé dans notre agenda d’avril, le Trail de l’île rouge est l’événement sportif marquant de ce premier semestre : 14 jours de course à pieds en pleine nature pour découvrir le grand Ouest malgache et rallier les Hauts plateaux aux rives du Canal de Mozambique, soit 140 km de pistes et plus de 1000 m de dénivelé positif.
Trail de l'Ile Rouge à Madagascar : quatrième édition
Aux dires des participants, cette 4ème édition du Trail de l(Ile Rouge, dont le top départ avait été donné le 6 juin à Antananarivo, aura tenu toutes ses promesses : sable, boue, eau, single track, nuits en bivouac et grosse chaleur ; mais aussi les haies d’honneur formées par les enfants dans les villages.
Le tracé, qui comprend 6 étapes longues de 18 à 28 km, a été conçu par Africa Trek and Run, qui souhaitait offrir à la trentaine de trailers internationaux et malgaches et leurs caravanes une course en pleine nature, sans stress et en toute convivialitéu.
La course s'est achevée à Morondava, après deux semaines d’une aventure humaine extraordinaire qui ont permis aux 35 coureurs de découvrir les sites majeurs de la région du Menabe : traversée des hautes terres, descente du fleuve Tsiribihina, les Tsingy et l’allée des baobabs.
Le trail du coeur
Mais le Trail de l’île Rouge ce n’est pas que de la course, c’est aussi une affaire de coeur et de solidarité. Les dons collectés par les coureurs, kits scolaires, ordinateurs, chaussures et autres vêtements vont bénéficier à 370 enfants destinés issus de trois associations dont Fitsinjo basée à Antsirabe qui scolarise quelque 200 enfants des rues.