Prince magloire kamamy

Morondava : Hommage au roi Sakalava Andriadahifotsy

Le 20/01/2018

Dans DIVERSES

En posant une stèle autour de l’arbre banian, situé devant l’actuel BFV en centre-ville, la Commune entend faire revivre l'épopée du roi.

Héritage historique et valorisation du patrimoine culturel

En posant une stèle autour de l’arbre banian, situé devant l’actuel BFV en centre-ville de Morondava, la Commune entend faire revivre l'épopée du roi Sakalava Andriadahifotsy, fondateur du royaume Menabe.

Cette opération constitue une première, menée dans le cadre du programme de valorisation de l'héritage historique et du patrimoine culturel de la Commune. Elle fait suite à la décision du Conseil municipal, prise en juin 2016, de créer un comité de sauvegarde du patrimoine architectural, culturel et paysager ; et s'inscrit dans la lignée de rebaptisation des rues et édifices publics. Cette initiative a été réalisée avec le concours de l'association des jeunes artistes Andrarahangy et le soutien des notables de la ville.

Hommage au roi sakalava andriadahifotsy

Le banyan, demeure des esprits des ancêtres


L’histoire ou la légende raconte que c’est sous l’ombre de ce banian que le roi Andriadahifotsy, sur ses vieux jours, aimait à se reposer.

Symbole de longévité et de stabilité (ces arbres peuvent attendre jusqu’à 10 000 ans), les souverains sakalava choisissaient le banyan pour marquer leur pouvoir et leur autorité.

Dans certaines cultures polynésiennes, le banyan est la demeure des esprits ancestraux. Les Sakalava eux considèrent cet arbre comme sacré, persuadés qu'ils sont que les racines du banyan assurent la communication entre le ciel et la terre et donc d’intermédiares avec les esprits des ancêtres.
C’est ainsi qu’à Nosy Be et dans le village de Miary (Toliara), l'arbre banyan fait toujours l’objet de vénérations, d’offrandes et de culte.
C'est au Prince Magloire KAMAMY qu'a été confiée la cérémonie de demande de bénédiction aux ancètres.

Andriadahifotsy, un roi conquérant

Le roi Andriadahifotsy quitta les bords du fleuve Fiherenana pour étendre sa puissance au-delà du fleuve Mangoky. C’est ainsi qu’il parvint jusqu’à la baie de Morondava où il y installa le port de Lovobe afin de commercer avec les traitants européens. Adriadahifotsy créa le royaume du "Menabe", nom donné au nouveau territoire qu’il a conquis, raconte-t-on, à la suite de l’immolation d’un bœuf rouge, la veille de la bataille décisive qu’il devait gagner. Il y règna durant toute la moitié du 17 ème siècle.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.