Morondava : Journée de reboisement de palétuviers

Morondava reboisement

Morondava reboisement 2

Environnement / écologie :

Le quartier de Tanambao était à l'honneur aujourd'hui.
Une journée de sensibilisation, dirigée par le Maire Frijof Kolo, y a été organisée ce jour dans le cadre du premier programme de reboisement de palétuviers.
Cette opération qui a pour objectif de restaurer et préserver les mangroves, est financée par le projet SWIOFish (South West Indian Ocean Fish.

Les palétuviers (i)

Les palétuviers sont des arbres ou arbustes tropicaux appartenant à diverses espèces d'angiospermes, capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées.

Ils supportent l'ennoiement régulier de leur base dans l'eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves (qui équivalent à une palétuveraie). Les palétuviers ne peuvent néanmoins pas pousser sur les milieux sursalés (dits « Tannes », où le sel concentré par l'évaporation s'est accumulé en excès), sauf après lessivage du sel excédentaire qui s'est accumulé dans ces poches1.

Pour s'adapter à la forte salinité et à la faible oxygénation du substrat marin, la plupart ont développé des systèmes de racines aériennes. La forme la plus caractéristique est celle des échasses qui permet aux arbres de vivre sur de véritables pilotis.

(i) Wikipédia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Flyers soiree menabe 09 decembre 2017 v1