Tourisme, Madagascar « va faire un grand boom dans très peu de temps »

Le ministre du Tourisme de Madagascar en visite à La Réunion

Peuplée actuellement par 24 millions d’habitants, Madagascar en comptera 45 millions dans 20 ans. Son but est de se positionner comme un futur pays émergent. En visite à La Réunion à l’occasion du Promotion Tour de Madagascar, Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme a expliqué que ce secteur économique peut contribuer à financer les infrastructures qui accompagneront le décollage du pays. Il a invité les Réunionnais à accompagner ce changement, en faisant du tourisme à Madagascar où en y investissant pour profiter des économies d’échelles rendues possibles par un marché domestique de 24 millions de personnes.

100 millions d’euros sont investis pour moderniser l’aéroport d’Ivato. Dans trois ans, Madagascar aura un aéroport international neuf. Hier à l’hôtel Créolia de Saint-Denis, une délégation de Madagascar conduite par Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme, a été reçue hier par les autorités de La Réunion à l’hôtel Créolia. Cette visite entrait dans le cadre du Promotion Tour de Madagascar. Cette opération vise à promouvoir le tourisme dans la Grande Île, La Réunion est une des étapes de la tournée de la délégation qui ira notamment au salon Top Résa à Paris. La séquence réunionnaise du Promotion Tour de Madagascar était également l’occasion d’échanges entre professionnels du tourisme des deux îles voisines.

Tour à tour, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, le représentant de l’État, et Didier Robert, président de la Région ont dit quelques mots sur les relations entre La Réunion et Madagascar avant de céder la parole au ministre du Tourisme de la Grande île.

« Notre région doit devenir un havre de paix »

Venu présenter « une nouvelle politique en termes de tourisme », Roland Ratsiraka a tout d’abord souligné que « La Réunion est une perle de l’océan Indien qui a déjà bien avancé ». Il mise sur un atout de notre région, sa stabilité.
À l’heure où des attentats ont lieu en Europe, et au moment où les États-Unis connaissent une vague de violences, « notre région doit devenir un havre de paix ».
Il a rappelé la condamnation du gouvernement malgache du meurtre de deux Français survenu à l’île de Sainte-Marie. Un événement exceptionnel, car cette région de Madagascar est connue pour son ambiance paisible.
Le ministre a déploré le traitement de cette affaire par des médias français, « qui ne parlent jamais de Madagascar sauf quand il y a des problèmes ».
Et de rappeler que si trois Malgaches ont perdu la vie lors de l’attentat du 14 juillet dernier à Nice, aucun média malgache n’a fait de mauvaise publicité à la Destination France.
Il constate que des personnalités telles que Bill Gates ou Nicolas Hulot se rendent en vacances à Madagascar. C’est le signe qu’ils ont confiance et se sentent en sécurité.

Appel aux investisseurs réunionnais

Cette nouvelle politique touristique se décline notamment par un appel aux investisseurs réunionnais, et à des partenariats pour que le secteur du tourisme malgache puisse proposer des services susceptibles d’attirer les voyageurs. Il indique que Madagascar souhaite accompagner le développement d’Air Austral. La compagnie aérienne pourrait être un outil pour améliorer le désenclavement de Tuléar ou Fort-Dauphin. Roland Ratsiraka souligne les possibilités de séjours combinés en s’appuyant sur la qualité de la desserte de La Réunion. Les touristes qui viennent dans notre île pourraient également prolonger leurs vacances en profitant des charmes de la Grande Île. Le ministre malgache vise également la clientèle chinoise, dont les touristes dépensent chaque année 165 milliards de dollars dans le monde. L’ouverture d’une ligne Madagascar-Chine passant par La Réunion est un moyen de s’ouvrir vers ce marché important.

Pour Madagascar, le tourisme est un secteur stratégique qui permet de dégager des recettes afin d’améliorer les infrastructures du pays. « C’est un moyen de financer des routes pour nourrir la population, car nous importons encore du riz et du sucre ».

2 milliards d’euros d’investissements sur trois ans

Le ministre du Tourisme de Madagascar a également mis l’accent sur un plan d’équipement en infrastructures. 2 milliards d’euros d’investissements sont prévus au cours des trois prochaines années, dont :
  • 500 millions d’euros pour les routes,
  • 600 millions de dollars pour l’électricité
  • l’aéroport d’Ivato sera modernisé à la suite de travaux d’un montant de 100 millions d’euros.
Dans trois ans, le principal aéroport de Madagascar sera refait à neuf.

Roland Ratsiraka lance un appel aux investisseurs réunionnais. Madagascar est actuellement un marché de 24 millions de personnes, 25 fois plus que La Réunion. Cela permet des économies d’échelle et le gouvernement se dit prêt à « accompagner les entreprises qui veulent tester ».

« Ce pays va faire un grand boom dans très peu de temps. Vous allez nous accompagner dans ce boom, ce serait bien que les Réunionnais en profitent pour visiter et investir à Madagascar », ajoute Roland Ratsiraka.

Après les discours, une convention a été signée entre le gouvernement malgache et la Région Réunion. L’après-midi était consacrée à des ateliers de travail entre professionnels du tourisme de La Réunion et de Madagascar.

http://www.temoignages.re/- 27.08.2016
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !