Les jeunes, artisans de la paix et acteurs du développement

Une délégation du Conseil Communal de la Jeunesse de Morondava, conduite par Laurent Charlin Zafinandro, participera aux côtés de ses collègues venues de toutes les régions de l'île, à un atelier, à dimension nationale, de restitution axée autour des moyens pour renforcer l'implication des jeunes dans le processus de consolidation de la paix.

Ce forum, organisé par les Nations Unies (PNUD, UNFPA) et le Ministère malgache de la Jeunesse et des Sports, se tiendra à Antananarivo les 19 et 20 septembre.

L'organisation de cet atelier est lourd de symbole puisque le 21 septembre, n'oublions pas, est la Journée internationale de la Paix.

La jeunesse de morondava 2
La jeunesse de morondava

Qu'est ce que le Conseil Communal de la Jeunesse ?

C'est une assemblée de jeunes élus qui souhaitent prendre une part active dans la vie et les affaires de leurs cités. Structure de concertation et d'expression entre toutes les organisations et associations de jeunes, le CCJ joue un double rôle et mission : être un relais de transmission des préoccupations des jeunes et un outil de promotion de la citoyenneté.

A Morondava, le CCJ regroupe quelques 40 associations qui ont élus leurs représentants en mai dernier. Il fonctionne autour d'un bureau éxecutif de 11 membres et d'un coordonnateur ; il bénéficie agalement de l'appui de jeunes volontaires des Nations Unies. Le CCJ est hébergé à la Maison des Jeunes de Morondava.

Le CCJ est très impliqué dans les actions liées au développement économique, à la santé de la reproduction, à la préservation de l'environnement, à l'éducation,  la pratique du sport...Il est également membre à part entière de la Structure Locale de Concertation, mise en place par la Municipalité en mai dernier.

Pour la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse, qui s'était tenue le 1er septembre, les jeunes de la CCJ n'ont pas hésité à mettre les mains dans le camboui en partipant au nettoyage de l'Abattoir d'Ambalanomby, au titre de leur contribution sur le thème de l'assainissement et de la maîtrise de l'hygiène. 

La jeunesse morondava

Saluons les porte-drapeaux du Conseil Communal des Jeunes de Morondava :

  • RAFIDY Odon, Volontaire des Nations Unies
  • TIAVINDRAINY Aristide, Président du CCJ
  • BENJA Déborah Karen, Volontaire des Nations Unies
  • ZAFINANDRO Laurent Charlin, coordonateur 

Contacts :

  • Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) Morondava
  • Le Président : 00261 32 88 423 02
  • Le Coordonnateur : 00261 32 04 090 51
  • Email : ccjmorondava.619@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Flyers soiree menabe 09 decembre 2017 v1