Morondava, la Mangrove : les acteurs locaux s’engagent

Mangrove morondava A l’occasion de la journée mondiale de la Mangrove, célébrée à Morondava du 25 au 28 juillet, les pécheurs et les acteurs concernés par la gestion des aires marines protégées du Menabe et du Melaky ont participé au forum relatif à la protection de la Mangrove.
Cette rencontre a été initiée par World Wide Fund (WWF) et le réseau Mitantana Harena an-dranomasina avy eny ifotony (Mihari).

Dans la même foulée, 7000 palétuviers ont été plantés aux alentours de Belo sur Mer, plus précisément à 80 km au Sud de Morondava.

A ce sujet, plus d’une centaine de pécheurs et acteurs ont apporté leur contribution à cette campagne de plantation.

D’après le communiqué, cette zone côtière des régions du Menabe et du Melaky est le plus important corridor de mangroves de Madagascar. La conservation de ces écosystèmes assure un moyen de subsistance pour les communautés locales à travers la pêche ainsi que l’approvisionnement des matériaux comme le bois de combustion. Les mangroves forment également un rempart contre l’érosion et protègent les côtes des cyclones et des ensablements.

Actuellement, plus 12 000 km2 de superficie de côtes malgaches sont sous la responsabilité des communautés et des représentants des gouvernants locaux.
Mamisoa Antonia [News Mada - 29.07.2016]

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Flyers soiree menabe 09 decembre 2017 v1