Institut Supérieur Catholique de Menabe (ISCAMEN)

Inscamen morondava

L’ISCAMEN possède quatre domaines de formation:


  1. Département Sciences de l’éducation
  2. Département Gestion
  3. Département des Paramédicaux (Infirmière et sage femme)
  4. Département Informatique

En partenariat avec l’université de Finarantsoa, l’Ecole Supérieure Sacré Coeur d’Antanimena ESSCA, ESSVA d’Antsirabe et l’Université de Toulouse, l’INSCAMEN applique le système LMD.

Des négociations avec quelques Écoles Supérieures de l’île de La Réunion sont en cours de gestation pour un début de collaboration prévu dès l’année universitaire 2019-2020.
 
LE DEPARTEMENT GESTION
Compétences à acquérir
  • Développer chez l’étudiant la réflexion et le sens critique vis-à-vis des outils de gestion dans l’entreprise ainsi que sa capacité de proposer des solutions aux problèmes rencontrés ;
  • Acquérir des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui permettront à l’étudiant de concevoir et de mettre en place des outils d’audit et de contrôle de gestion.
Vocation principale du parcours
  • L’enseignement qu’offre le Département Gestion de l’Institut Supérieur Catholique de Menabe (I.S.Ca.Men) a une vocation professionnelle. Il donne les qualifications permettant à l’étudiant de maîtriser les bases de gestion.
 
LE DEPARTEMENT INFORMATIQUE
Objectifs
  • Former des étudiants directement opérationnels en entreprises et capables de suivre les évolutions de la technologie à moyen et à long terme
  • Former des étudiants à être capables de poursuivre des études de haut niveau.
  • Former des étudiants qui peuvent intervenir dans la conception, la maintenance de systèmes informatiques & de réseaux, la mise en place & administration des bases de données, l’implémentation de sites web, administration des systèmes au sein des PME – PMI.
Débouché
  • Technicien de maintenance en réseaux, système et de gestion de parcs informatiques
  • Concepteur et Développeur d’application
  • Concepteur et réalisateur de bases de données au sein d’entreprises
 
LE DEPARTEMENT DES PARAMEDICAUX
Objectifs

En cohérence avec la Politique de la Santé et la prise en compte des besoins de la population, l’I.S.Ca.Men : Institut Supérieur Catholique de Menabe, à travers le département des paramédicaux vise à former :

Des personnes qui devraient avoir une conduite morale s’accordant avec la Philosophie d’une Institution Catholique et de la déontologie morale des INFIRMIERS et des SAGES FEMMES (Dignité personnelle, professionnelle, et institutionnelle)

Recrutement

  • Sur concours
  • Présentation de dossiers :
  • - Diplôme de BACC SERIE A2, C, et D
    - Relevé de notes au BACC

COURS PREPARATOIRE AVANT LE CONCOURS
 
LE DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION

Présentation de la filière
 

La science de l’éducation, comme tout domaine de l’enseignement supérieur, doit aujourd’hui atteindre au moins deux objectifs à la fois différents et complémentaires : produire des connaissances scientifiques et préparer les étudiants à l’emploi. De plus, elle améliore le niveau et la qualité des futurs enseignants ; et d’améliorer la réussite de l’enseignement selon le nouveau système éducatif ; et enfin de maîtriser les techniques de l’enseignement.

La Licence Sciences de l'Education propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en Sciences Humaines. Le cursus en première année comprend des enseignements théoriques sur l’éducation, la pédagogie en générale et les didactiques des disciplines, les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, les courants pédagogiques, la psychologie du développement des apprentissages ainsi qu’une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs : enquêtes par entretien, questionnaires, des stages d’observation ; et le cursus de deux années (Licence II et Licence III) comprend la spécialisation et Mémoire.
INSCAMEN
BP 132 - NAMAHORA NORD
619 MORONDAVA
MADAGASCAR

rectoratiscamen@gmail.com

http://iscamenabe.com

Formulaire de contact

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Alliance francaise 1